Pétition
554
signatures
Avec 446 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
M. Guy Frequelin
74190 Passy
Destinataire(s) :
Monsieur le préfet
Passy, Haute-Savoie
Le maire de Passy et ses deux prédécesseurs, ont tenté d’empêcher la démolition du chalet d’alpage de M. Fréquelin, à Platé. En vain. Après de longues procédures judiciaires, la préfecture décide d'appliquer l'ordonnance de démolition.
Lorsque toute une commune, c'est-à-dire des milliers de personnes, et les autorités compétentes, pointent du doigt le non-sens d’une décision, peut-être faudrait-il avoir la lucidité et le courage de déroger à cette loi, surtout si son application ne sert à rien ni à personne. La loi est la loi et nul n'est censé l'ignorer. Mais l'histoire a souvent montré que cette loi est parfois aveugle.
Guy Fréquelin, grand sportif passionné de montagne et de parapente, achète un chalet en ruine sur le site de Platé en 1996 avec autorisation de reconstruire des deux maires successifs et validée par la commission d'urbanisme après dépôt d'un dossier d'architecte. L’acte de vente est signé dans ces conditions. Mais un voisin jaloux porte plainte et un recours est intenté contre l'autorisation de reconstruire. Malheureusement, celle-ci ne valant pas permis de construire, le maire et le propriétaire sont condamnés et la démolition du chalet ordonnée. De nombreux chalets d’alpage de la région ont été édifiés ou reconstruits dans des conditions identiques conformément aux us et coutumes locaux.
Les principales raisons d’empêcher cette démolition :
• De nombreux chalets d’alpage de la région ont été édifiés ou reconstruits dans des conditions identiques, conformément aux us et coutumes locaux.
• Le chalet est parfaitement intégré à l’environnement.
• La démolition aurait une empreinte écologique qui n’est pas justifiable (avec notamment 200 rotations d’hélicoptère estimées).
• Le maire et son conseil municipal sont fermement opposés à cette démolition.
Si comme nous, vous êtes contre la démolition de ce chalet à Platé, merci de signer cette pétition.
LE COMITE DE SOUTIEN AU CHALET