Lettre ouverte à : Madame Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme.
Monsieur Franck Soulignac, 1er vice président chargé de l'économie, de l'emploi et de l’insertion.
Emeline Mehukaj-Mathieu, conseillère départementale déléguée à l'emploi et à l'insertion.
Mais aussi l'ensemble des conseillers départementaux de la Drôme.
Nous, bénévoles et volontaires ainsi que sympathisants de l'association Interstices, nous adressons à vous concernant le projet
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur le territoire de Dieulefit-Bourdeaux. Ce projet est porté de manière très engagée par la communauté de communes, avec notamment Interstices comme partenaire (association de citoyens du territoire réunis pour lutter contre le chômage de longue durée et les mécanismes d'exclusion sociale qui en découlent).
L'action Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée représente aujourd’hui 75 territoires un peu partout en France et 84 entreprises à but d’emploi, employant 3 281 personnes qui étaient durablement privées d’emploi. Sur les territoires voisins du Teil et de Livron cela correspond à 156 personnes sorties de la privation durable d’emploi. Ce sont autant d’emplois créés, autour de produits et services manquants aux territoires (car souvent insuffisamment lucratifs pour des structures de l’économie « classique ») et qui permettent à des personnes en grande difficulté (à cause de leur santé, leur âge, leur situation familiale ou d’aidant, etc...) et leurs familles de sortir de la privation durable d’emploi, et de la boucle infernale du RSA.
Depuis quatre ans l'association Interstices mobilise ces personnes tenues éloignées de l'emploi ; ces dernières s’impliquent, partagent leurs expériences, remobilisent des compétences.
Elles rompent l'isolement dans lequel la grande précarité maintient. Ces personnes auront toujours de grandes difficultés face au marché du travail « classique ».
Plutôt que bénéficiaires passifs du RSA ou des allocations chômage, nous, volontaires, souhaitons re-devenir acteurs-actrices de notre vie, re-travailler de façon pérenne et être utiles à la collectivité. Certains d’entre nous pourront même peut-être réussir à retourner ensuite vers des emplois classiques, après avoir eu cette possibilité de réinsertion dans le monde du travail via l’Entreprise à But d’Emploi.
La réinsertion classique a montré ses limites (pas de suivi au-delà de deux ans) quand elle n’est pas absente du territoire comme c’est le cas ici, et les employeurs n'embauchent pas prioritairement des personnes seniors, des personnes avec handicap, des personnes contraintes à travailler à temps partiel. Doit-on pour autant nous laisser inactifs et isolés ?
Pas d'accord du Département, pas de suite possible. C'est plusieurs années de bénévolat, d’investissement pour et par la collectivité qui seront gâchées, d’activités utiles au territoire qui ne verront pas le jour. Il y aurait un coût moral mais aussi financier si ce projet devait stopper maintenant.
Pourquoi refuser de mettre à l'ordre du jour un texte déjà voté afin de régulariser une simple erreur de copier-coller ?
Si la candidature ne passe pas au vote début décembre au conseil départemental, ce sont 337 personnes qui seront sans solution à la privation durable d’emploi sur un territoire rural.
Investir pour l'emploi et les territoires ruraux c'est soutenir le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de Dieulefit-Bourdeaux.
Pour plus de dignité et un avenir stable nous vous demandons de bien vouloir remettre à l'ordre du jour le vote de ce texte.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.