Lorsque l'on est victime d'un fait produit par autrui, la première étape qui n'est pas la plus simple est d'aller porter plainte. Une fois que l'on a porté plainte, il règne un climat d'attente dans notre quotidien.
Une fois l'enquête ouverte et le présumé auteur convoqué, il m'a été indiqué que le tribunal pénal reviendrait vers moi pour m'informer des suites de la peine de l'auteur des faits. J'ai donc attendu.
Pour ma part, ce climat d'attente a duré 6 mois, des mois d'attente où je ne pouvais rien faire d'autre que cela. Enfin, c'est ce que je pensais. Jusqu'à ce que je contacte le tribunal et qu'il m'informe que ne m'étant pas portée partie civile, il ne serait jamais revenu vers moi.
Me porter partie civile ? Je n'avais jamais entendu ce terme. Il m'a été confié que c'est le commissariat prenant la plainte qui doit demander à la victime s'il souhaite se porter partie civile ou non. On ne m'a jamais posé cette question.
Me voilà donc 6 mois après le début de l'enquête, 3 mois après sa fin, me sentant démunie et prise d'injustice.
L'auteur des faits a eu une amende, et moi sans aucune considération en tant que victime à proprement dite de la part de l'État. Aucun dédommagement, aucune confrontation avec l'auteur des faits.
Après avoir porté plainte, j'ai été lâchée dans la nature comme une brebis égarée dont personne ne s'est souciée.
Avec plus d'informations de la part du commissariat et du Tribunal, j'aurai pu faire valoir mes droits en tant que victime. Désormais, il est trop tard.
Il est temps que l'information soit au cœur du parcours judiciaire.
En tant que victime, on peut être sonné de ces événements, il est temps que l'on nous accompagne du début à la fin, que ce ne soit pas un droit mais un devoir.
Merci à tous d'avoir lu cette pétition. J'ai besoin de votre aide. Alors, s'il vous plaît, je vous demande de prendre 2 minutes pour signer et partager la pétition à votre entourage et sur les réseaux sociaux. Les choses doivent changer maintenant. Pas demain, pas dans 3 mois mais maintenant.
Combien de personnes vont encore se retrouver dans la même situation que moi si nous ne faisons rien ? Je compte sur vous, merci !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.