Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Pour le droit de disposer de sa propre identité !
Pétition

Pour le droit de disposer de sa propre identité !

Pour le droit de disposer de sa propre identité ! Pétition
35 signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Kenzo MASTRONUZZI - Etudiant en droit public (21 ans)
Destinataire(s) :
Madame Christiane Taubira, Ministre de la Justice, garde des Sceaux
La pétition
Votre prénom ou votre nom de famille vous ronge au point de vouloir le modifier ? Au Royaume-Uni, une simple déclaration suffit pour officialiser ce changement. Mais en France, le sacro-saint principe d'immuabilité de l'état civil fait souffrir un certain nombre de nos compatriotes.

En effet, les articles 60 et 61 du Code civil précisent que « Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de (pré)nom ». Cette notion d'intérêt dit « légitime » est doublement critiquable :
- d'une part, elle crée une inégalité des citoyens devant la loi, puisque cette appréciation est largement subjective et, de ce fait, difficilement prouvable selon les motivations de chacun ;
- d'autre part, en exigeant l'examen de motifs bien souvent intimes de la part des intéressé(e)s, elle contredit le premier alinéa de l'article 9 de ce même Code civil qui affirme que « Chacun a droit au respect de sa vie privée ».

Non, entrer en procédure pour changer d'état civil n'est ni un caprice, ni une partie de plaisir ! Une forte détermination est indispensable, et les efforts fournis pour s'affirmer auprès des organismes sont bien réels. De plus, ces procédures sont longues, coûteuses et aboutissent peu fréquemment, encombrant ainsi inutilement nos tribunaux déjà engorgés.

Même si nous avons tous hérité d'un prénom et d'un nom de famille à la naissance, il s'agit en réalité de la première des inégalités, car nous ne sommes pas égaux devant leur perception. Des événements douloureux (moqueries, harcèlement, discrimination, etc.) poussent certains à utiliser un prénom ou un nom d'usage dans la vie quotidienne, tandis que leurs documents officiels leur rappellent une froide réalité.

Il est temps de mettre fin à cette schizophrénie séculaire. Notre état civil ne doit pas devenir une tunique de Nessus ! Ainsi, la compétence de décider de qui nous sommes n'appartient qu'à nous-mêmes. Aucun juge n'est légitime pour se prononcer sur l'opportunité du choix de notre propre identité.

C'est pour cette raison que nous demandons la modification du Code civil par le biais d'une ordonnance ou d'un projet de loi à l'initiative de Madame la Garde des Sceaux. Il s'agira d'inverser le paradigme :
1°) Supprimer la notion de « motif légitime » prévue aux articles 60 et 61, de telle sorte que l'identité de chaque citoyen ne soit plus conditionnée par des tiers de sa naissance à son décès ;
2°) Y substituer une liste de motifs illégitimes limitant la portée de ce nouveau droit commun (raisons frauduleuses, échapper à une obligation ou à une dette, etc.).


Il s'agit d'une mesure simple, économiquement rentable et d'intérêt général qui rendrait la vie de centaines de personnes bien plus harmonieuse, tout en faisant progresser les droits individuels fondamentaux.
35 signatures
Signez avec votre email
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
7 commentaires
Andree - Le 19/06/2014 à 01:42:39
Il ya de plus en plus des prénoms ridicules donnés aux enfants il est normal qu "étant adultes ils puissent en choisit un qui leur plaise
3 0
Martine - Le 02/10/2014 à 21:44:01
Ceci permettrait aussi de rectifier des erreurs d'orthographe administratives qu'on essaye, souvent en vain, de corriger avec le système actuel malgré des années de tentatives.
1 0
Chantal isabelle - Le 24/08/2014 à 19:06:49
je signe car j'ai des "homonymies" sur le territoire et que la procédure pour modifier un nom est effectivement couteuse et pénible. et en plus il y a environ 3 ou 4 ans un journal local a publié un article sur une famille de roms en cours d'expulsion portant le même nom de famille - très répandu - ce qui n'a fait qu'alourdir ma peine quant à mes homonymies que je n'ai jamais considérées comme membre de membres de ma famille présente et passée. Je suis très sensible à cette pétition car je pense que disposer de sa propre identité signifie connaitre en partie ou en totalité ses propres origines et de ce fait savoir ce que l'on est et ce que l'on n'est pas, ce que l'on accepte et ce que l'on n'accepte pas et ce que l'on nous impose ou ce que l'on ne peut pas nous imposer : l'acceptation d'autres personnes différentes portant un nom "universel" comme le votre. Etre citoyen RESPONSABLE d'un pays est parfois déjà une lourde charge.
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Pour le droit de disposer de sa propre identité !