Il faudrait légiférer et pour les automobilistes qui conduisent de façon imprudente ou bien alcoolisée ou bien encore sous l'emprise de drogue et pour les piétons totalement en dehors des règles de bonne conduite.
C'est dramatique ! En fait, il y a beaucoup de rsponsables : les automobilistes qui roulent à une vitesse excessive et ont trop souvent les yeux sur leur smartphone ; les 2-roues qui ne respectent aucun code de la route et passent devant les voitures ou les piétons, le nez en l'air et sûrs d'eux (ils pensent être priotaires) ; les piétons qui ont le nez dans leur smartphone, vous bousculent sur un trottoir car ils ne vous ont pas vus et traversent sans regarder. Le mantra de chacun : "je fais ce que je veux" ou "je suis libre". La société d'aujourd'hui . . .
Au cas par cas car souvent l'imprudence n'est pas que du chauffeur !!! Par contre si il y a alcool, drogue, téléphone au volant les sanctions doivent tomber comme sans permis ni assurance; Cela fait donc beaucoup de cas et bien trop de blessures et morts qui devraient être éviter si la justice et l’État étaient plus sévères !!! Encore faut-il que les députés se penchent sur ce problème !!!!
À tous ceux qui rejettent la faute sur les piétons je n'ai qu'une chose à dire : d'un point de vue judiciaire et légal un conducteur doit être maître de son véhicule. Point barre.
Évidemment si un piéton se jette devant votre voiture même à 30 à l'heure vous n'y êtes pour rien et une enquête aura vite fait de vous disculper. Ou alors vous faites comme moi avec une dash cam de la voiture pour prouver votre bonne foi.
Cependant dans ce cas-ci, comme dans innombrables d'autres cas d'accidents, c'est TROP souvent la vitesse qui est un facteur aggravant, voir déclencheur de l'accident car comment éviter un piéton ou un obstacle si on roule à une vitesse excessive ou en tout cas supérieur à la réglementation du secteur en question comme ici à 20km/h ???
À ceux qui rejettent la faute uniquement sur les piétons j'espère que vous n'aurez pas un de vos enfants ou de vos parents qui passera sous les roues d'une voiture roulant à vive allure en ne respectant pas le code ou les limitations de vitesse !
Tout le monde peut commettre une erreur en roulant. Par contre rouler au-dessus de la vitesse autorisée, ou ayant consommé de l'alcool et (ou) être sous l'emprise de la drogue, ce n'est pas une faute mais une réelle volonté de nuire, voire de tuer !!!
Le commentaire en détail
Liste des commentaires