C’est avec dégoût que j’ai appris que l’individu ayant violé deux personnes et agressé une autre à Angers a été relâché 3 ans avant la fin de sa peine.
Mais ma peine fut encore plus grande lorsque j’ai appris qu’il avait récidivé sur une jeune femme en entrant par effraction chez elle en pleine nuit pour la violer.
Comment cela a-t-il pu se produire ? Plusieurs témoignages indiquent que l'individu possédait encore son comportement de prédateur au moment de sa sortie. La preuve, un suivi “très strict” selon les forces de l’ordre (2 convocations en deux semaines) avait été mis en place.
Dans ce cas pourquoi le relâcher ? Pourquoi réduire sa peine de 3 ans ?
Il y existe un gros problème aujourd’hui dans notre pays. Les peines sont bien trop courtes, et lorsqu’elles atteignent plusieurs années, les agresseurs sont libérés avant.
En France, la prison sert à enfermer les gens pendant quelques années. Puis à les relâcher. Très peu de prisons mettent réellement en place des suivis approfondis. Très peu d’entre elles accompagnent réellement les détenus pour “comprendre” leurs motifs et les aider à se réinsérer dans la société.
Ce n’est pas comme ça que l’on peut faire évoluer quelqu’un. Si vous enfermez un animal agressif dans une cage pendant 10 ans, lorsqu’il ressortira, il n’aura pas changé, ce sera pire.
Pour l’humain, c’est pareil. Puis encore faut-il que la prison soit surveillée. Nous savons tous comment sont gérées certaines prisons en France. Il n’est pas normal que des détenus mènent une vie de luxe pendant que d’autres se lèvent tôt pour payer cette incarcération. Il n’est pas normal qu’un détenu puisse faire un live TikTok au sein même de sa cellule.
Il n’est pas normal qu’un individu sorte plus tôt de prison et puisse recommencer ses crimes.
Il est grand temps que notre système judiciaire change !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.