Suite à la Journée Mondiale de la Faim, le dimanche 15 juin, Action contre la Faim souhaite particulièrement vous alerter sur la situation des femmes, premières victimes de la faim dans le monde.
En effet, de nombreuses études ont fait émerger des données significatives à ce sujet :
Ces chiffres sont alarmants ! Les injustices de genre sont à la fois une cause et une conséquence de la faim créant un cercle vicieux dont les femmes sont les premières impactées. Briser ce cercle permettrait de faire reculer la faim dans le monde. Nous vous expliquons pourquoi :
Les injustices de genre et les rôles traditionnels imposés aux hommes et aux femmes expliquent en grande partie cette inégalité en matière d’alimentation. Dans de nombreuses sociétés patriarcales, il est attendu des hommes qu’ils alimentent le foyer en revenus tandis que les femmes cumulent la majeure partie du travail non rémunéré (travaux ménagers, soins directs aux personnes ou encore main d’œuvre gratuite). Les femmes ont donc moins de contrôle sur les ressources, mais aussi moins accès à l’éducation et ont moins de représentation politique.
Comment mettre fin à cette discrimination alimentaire ?
Chez Action contre la Faim, nous mettons en place différents programmes pour réduire ces inégalités et offrir des opportunités aux femmes les plus vulnérables.
Au Nigeria, au Kenya, ou encore en Irak, plusieurs actions ont été déployées : conseils nutritionnels et soutien auprès des mères pour alléger leurs charges, allocation pour payer les denrées alimentaires et autres frais, construction de puits pour limiter la distance parcourue par les femmes, aide dans la construction de leurs propres « jardins potagers »…
Ce combat de tous les jours est un combat qui nous concerne toutes et tous, où que nous soyons. Chacun.e de nous peut y contribuer positivement en dénonçant, en brisant les clichés et les stéréotypes et en soutenant les femmes et les hommes qui subissent des injustices. La lutte pour l’égalité des genres est aussi une lutte contre la faim.
Dénoncez les inégalités de genre face à la faim en signant cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.