AccueilPétitionsPétitions justicePour la fermeture du Centre Pénitentiaire de Pémégan, à Mont-de-Marsan, et la fin des condamnations à outrance
Pétition
Pour la fermeture du Centre Pénitentiaire de Pémégan, à Mont-de-Marsan, et la fin des condamnations à outrance
Pétition
15
signatures
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
A.H.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme le Garde des Sceaux
La pétition
Madame la ministre,
Il y a quelques années a été décidé, sous l'égide de l'Europe et d’un partenariat Etat / Privé, l’ouverture d'une prison moderne à Mont-de-Marsan, de 800 places. Et ce, en remplacement d'une prison très vétuste de 60 à 80 places, et qui accueillait la plupart du temps de courtes peines.
Son implantation a été décidée pour satisfaire l'ambition personnelle de certains magistrats, dans une région où la délinquance habituelle est plutôt faible. Au début, pour pallier à ce manque de justification, il avait été décidé qu'elle servirait à dégager les prisons environnantes de Draguignan (près de Bordeaux), de Pau, de Tarbes, de Toulouse, etc.
Sauf qu'avec la loi sur le rapprochement familial, malgré qu'une majorité de détenus arrivent d'autres départements, leurs avocats demandent dans le but de favoriser leur réinsertion de les rapprocher à nouveau de leurs familles. Et ils gagnent !
J'ajoute que les possibilités de transport en commun dans cette zone périphérique de Mont-de-Marsan, restent très peu commodes pour les familles qui n'ont pas de voiture individuelle. Avec ce scandaleux turn-over, la justice a du mal à rentabiliser cette prison.
Pour que ne soit jamais révélée leur faute, les TGI locaux de Dax et de Mont-de-Marsan ont décidé de frapper bien plus fort qu'ailleurs. Et les condamnations y sont bien plus lourdes ! D'où des motifs de condamnation qui perdent souvent tout leur sens et des gendarmes qui n'hésitent pas à faire des faux en écritures pour mettre des innocents dans cette prison.
En bref, les injustices se succèdent les unes aux autres.
Et tout tend à laisser penser qu'on est en train de faire de chaque landais un justiciable un jour.
Cette prison de dernière génération est parfaite sur le papier : un ou deux détenus seulement par cellule, aucun matelas par terre, des wc et une douche à l'italienne qui préservent l'intimité, une surface de circulation correcte, la télévision, la possibilité de cantiner, une infirmerie et des surveillants au comportement irréprochable.
Sauf qu'au cours des deux premières années qui vont suivre son ouverture, il y aura quand même trente suicides (et seulement neuf reconnus par l'administration pénitentiaire du fait que leur décès a été constaté après les avoir conduit au CHU voisin) soit un taux incroyablement supérieur à la moyenne nationale (1 pour 7.500) qui est déjà le double de la moyenne européenne !
Et j'ignore combien d'autres depuis...
En cause, l'éloignement familial, bien sûr, le manque de travail ensuite, le peu de valorisation des tâches proposées, le peu d'occupations à certaines périodes de l'année, le mauvais travail de certains SPIPs internes, souvent surchargés et dont certains semblent avoir été recrutés à la légère.
Tout ceci ne contribue pas à l'harmonie recherchée dans ce genre de lieu. Mais la principale cause de ces suicides est autre. C'est l'usine à créer du justiciable qui s'est créée dans les TGI voisins qui est en cause : le premier travail des vice-procureurs, le matin, est de s'interroger sur combien de places disponibles va-t-il y avoir.
Quant aux bracelets électroniques, dont devraient pouvoir disposer la majorité des primo délinquants, et les personnes condamnées à de petites peines, leur distribution, par les JAP locaux restent rares. Bien plus qu'ailleurs en tout cas. Et les conditions, en cas de non-respect des horaires de sortie, bien plus draconiennes qu'ailleurs. Et la personne prise sur le fait se retrouve alors avec deux années de prison ferme, comme si elle s'était évadée.
Beaucoup d'ailleurs refusent la pose d'un bracelet dans de telles conditions. Et ils préfèrent exécuter leur temps, et ne plus rien devoir à personne. Quant aux avocats de ces deux petits barreaux, ils craignant trop pour la pérennité de leur petit cabinet - les menaces sont à peine voilées -, pour dénoncer ce scandale.
Des gendarmes qui peuvent tirer contre un homme qui les menace avec un simple tournevis, et qui le tuent sans être inquiétés (gendarme de Parentis). Un second à Soustons à deux jours d'écart face à un forcené).
Deux meurtres en deux jours, comme ça, il y a un an ou deux. Ne pouvaient-ils pas les gazer ou les taser simplement ? Le chef de la Police municipale à Hossegor qui se voit condamné légèrement malgré qu'il ait escroqué la mairie durant plusieurs années,etc. Un ancien colonel de gendarmerie a même été recruté comme juge de proximité pour pallier aux bévues de ses anciens collègues
Ces tribunaux locaux sont ainsi devenus en quelques années des temples de la mauvaise foi et le mensonge du miel pour ces magistrats, qui ne résistent jamais à la tentation du conte héroïque, quitte à le faire passer au plus loin de la réalité des faits.
Alors, Madame la ministre, que comptez-vous faire pour que cette petite dictature locale qui s'est installée dans les Landes cesse ses abus définitivement ?
Que comptez-vous faire aussi pour que la requête de ces gens injustement condamnés soit enfin prise en compte ? Et qu'ils soient indemnisés de leur grave préjudice ? Et que le faux, quelqu'en soit la forme, ne soit plus la gangrène de ces tribunaux ?
Vous en souhaitant une lecture attentionnée, veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.
15
signatures
Signez avec votre email
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Pour la fermeture du Centre Pénitentiaire de Pémégan, à Mont-de-Marsan, et la fin des condamnations à outrance
4 commentaires
Boris - Le 23/05/2014 à 11:32:37
vous vouter de qui vous le gouvernement fermer une prison vous voyer pas en France ce qui ce passe cé de pire en pire la justice trop souple viol agression sur femme et homme augmente et oui camarade nous a vont un gouvernement qui sen fou . tout ce qui fon ce sen metre plein les poches
20
Pascal - Le 24/05/2014 à 02:39:31
bonne chance
00
Jesus juste - Le 24/04/2015 à 10:38:42
Le scandale des prisons source de revenus est la porte ouverte à tous les abus...