Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions justice Pour que les hôpitaux belges cessent de travailler avec MODERO, le groupe d'huissiers abusifs = VOL ORGANISE ET DETTE INFINIE
Pétition

Pour que les hôpitaux belges cessent de travailler avec MODERO, le groupe d'huissiers abusifs = VOL ORGANISE ET DETTE INFINIE

Pour que les hôpitaux belges cessent de travailler avec MODERO, le groupe d'huissiers abusifs  =  VOL ORGANISE ET DETTE INFINIE Pétition
26 signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
Une citoyenne en colère !
Destinataire(s) :
LES CITOYENS ET LES CONSEILS D ADMINISTRATION DES HOPITAUX BELGES
La pétition
Pétition : Pour que les hôpitaux belges cessent de collaborer avec le groupe d’huissiers MODERO

Nous, citoyens belges, patients, familles et travailleurs, appelons à une action urgente pour que les hôpitaux de Belgique cessent de faire appel aux services du groupe d'huissiers MODERO, dont les pratiques vont à l'encontre des lois belges et des principes d'équité.


Les hôpitaux sont censés être des lieux de soins, où la santé des individus est prioritaire, et non des centres de pression financière. Or, nous dénonçons le recours croissant aux huissiers du groupe MODERO, qui ne respectent ni la législation belge ni leur devoir d'impartialité et de mesure dans la gestion des recouvrements de dettes hospitalières.


En effet, MODERO adopte des pratiques abusives qui aggravent les situations financières déjà précaires des patients :


  • Factures artificiellement gonflées : par la répétition excessive d’actes tels que la saisie de meubles, les recherches d'adresse et d'autres frais administratifs ajoutés à plusieurs reprises chaque année.
  • Plans de paiement inadaptés : MODERO propose des plans de paiement apparemment accessibles, à 50 euros par mois, mais qui en réalité font grossir la dette à l'infini dès le moindre défaut de paiement, piégeant ainsi les débiteurs dans un cercle vicieux sans fin.
  • Absence de proportionnalité : Contrairement à ce qu'exige la loi belge, les méthodes de MODERO ne tiennent pas compte de la situation des personnes concernées, ni de la capacité réelle des familles à rembourser leurs dettes sans sombrer davantage dans la précarité. Ils ne préviennent pas le mandataire de la situation catastrophique des débiteurs et préfèrent le jusqu'au boutisme, qui oblige les hôpitaux à payer beaucoup plus qu'ils ne faut à MODERO. Les citoyens endettés risquent de l'être à vie ! STOP !

Pourquoi agir maintenant ?

Ces pratiques nuisent gravement à des citoyens souvent déjà vulnérables, dont les difficultés financières sont aggravées par une gestion coercitive et disproportionnée des dettes hospitalières. Ces méthodes sont non seulement inhumaines, mais elles contredisent également l'esprit de la législation belge qui impose aux huissiers un devoir de modération et d'impartialité. Demain ce sera peut-être vous, votre ami ou quelqu'un de votre famille !


Nous appelons donc les hôpitaux belges à reconsidérer leur collaboration avec le groupe MODERO et à privilégier des alternatives respectueuses de la loi et des droits des patients.


Nos demandes :
  1. Cessation immédiate des collaborations entre les hôpitaux belges et le groupe d'huissiers MODERO.
  2. Contrôle renforcé des pratiques des huissiers de justice pour garantir qu'ils respectent la loi belge, notamment en matière de proportionnalité et de protection des débiteurs.
  3. Proposition de plans de paiement équitables et adaptés aux ressources des débiteurs, afin que les patients puissent s’acquitter de leurs dettes de manière juste, sans être pris au piège par des frais exponentiels.
  4. Transparence et sensibilisation des patients concernant leurs droits face aux huissiers et les alternatives de remboursement des dettes hospitalières.

Signez cette pétition pour exiger une gestion plus humaine et juste des dettes hospitalières !

Nous devons protéger les citoyens les plus vulnérables des pratiques abusives et soutenir un système de santé qui privilégie les soins et le bien-être des patients, plutôt que leur appauvrissement. Bien sûr, une dette doit être payée, encore faut-il donner aux gens les moyens de le faire !
Allez voir le reportage de la RTBF sur les pratiques des huissiers !
#Investigation : Huissiers de justice, le business de la dette - RTBF Actus

26 signatures
Signez avec votre email
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1 commentaires
Photo profil auteur
Nathalie - Le 16/10/2024 à 20:23:19
Oui sa suffit avec leur intérêt sur des frais médicaux
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions justice Pour que les hôpitaux belges cessent de travailler avec MODERO, le groupe d'huissiers abusifs = VOL ORGANISE ET DETTE INFINIE