Nous, citoyens belges, patients, familles et travailleurs, appelons à une action urgente pour que les hôpitaux de Belgique cessent de faire appel aux services du groupe d'huissiers MODERO, dont les pratiques vont à l'encontre des lois belges et des principes d'équité.
Les hôpitaux sont censés être des lieux de soins, où la santé des individus est prioritaire, et non des centres de pression financière. Or, nous dénonçons le recours croissant aux huissiers du groupe MODERO, qui ne respectent ni la législation belge ni leur devoir d'impartialité et de mesure dans la gestion des recouvrements de dettes hospitalières.
En effet, MODERO adopte des pratiques abusives qui aggravent les situations financières déjà précaires des patients :
Ces pratiques nuisent gravement à des citoyens souvent déjà vulnérables, dont les difficultés financières sont aggravées par une gestion coercitive et disproportionnée des dettes hospitalières. Ces méthodes sont non seulement inhumaines, mais elles contredisent également l'esprit de la législation belge qui impose aux huissiers un devoir de modération et d'impartialité. Demain ce sera peut-être vous, votre ami ou quelqu'un de votre famille !
Nous appelons donc les hôpitaux belges à reconsidérer leur collaboration avec le groupe MODERO et à privilégier des alternatives respectueuses de la loi et des droits des patients.
Nous devons protéger les citoyens les plus vulnérables des pratiques abusives et soutenir un système de santé qui privilégie les soins et le bien-être des patients, plutôt que leur appauvrissement. Bien sûr, une dette doit être payée, encore faut-il donner aux gens les moyens de le faire !
Allez voir le reportage de la RTBF sur les pratiques des huissiers !
#Investigation : Huissiers de justice, le business de la dette - RTBF Actus
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.