Mamadou Baillo Diallo alias Guidho Fulbhè est un jeune marié et père de famille, agriculteur, défenseur des droits de l'homme et surtout les droits de sa communauté Peulhe, très engagé dans l'humanitaire et créateur de contenu sur les réseaux sociaux notamment Facebook et tiktok où il passe ses messages de conscientisation et de conseils pour que les Peulhs de Guinée s'unissent pour un développement socioéconomique du Fouta Djalon, investissent au village dans l'agriculture et l'élevage, se donnent les mains afin qu'un Peulh soit Président de la République de Guinée un jour.
Son combat à la base, c'est pour la justice, le développement, le respect des droits et libertés de tout le monde, aucune distinction ethnique, religieuse ou politique. C'est suite à plusieurs événements qu'a subit la communauté Peulhe de Guinée depuis l'indépendance jusqu'à nos jours, qu'il a décidé de hisser le ton en sa manière.
Cependant, après qu'il ait compris que son ethnie PEULHE est prise en Guinée comme arriviste donc qui ne mérite pas à accéder au pouvoir, maltraitée, persécutée, violée, violentée et tuée sans justice, il décide avec plusieurs jeunes Peulhs mûris d'esprit de démocratie, de justice et de paix, de ne plus se cacher pour dénoncer ces sévices précités, il commence sereinement à faire ses Live sur Facebook.
Exilé d'une bonne partie de la gouvernance d'Alpha CONDÉ parce qu'il avait été gravement menacé et recherché par les autorités guinéennes, après la chute de ce dernier par un coup d'État militaire en la tête le trentenaire Colonel Mamadi DOUMBOUYA, il (Gudho Fulbhè) prends l'initiative de rentrer et de s'installer en Guinée plus précisément chez-lui à Labé, dans le Fouta Djalon.
Il continue ses directs sur Facebook et tiktok en faisant exactement ses fonctions habituelles.
Il fait ses projets d'agriculture et de l'élevage.
Il a cultivé des hectares de riz et d'arachides. Au moment de la récolte de sa culture de riz, en live sur Facebook, plusieurs pick-up de police et gendarmes font irruption dans le village où il se trouvait pour des raisons professionnelles, le recherche et mettent main sur lui dans son champ de riz, injustement on l'envoie à Conakry dans la capitale guinéenne.
Plus de 8 mois, il est injustement détenu à la maison centrale de Conakry sans procès. Ce qui fait plus mal, les autorités guinéennes refusent même de communiquer sur les chefs d'accusations portés sur sa personne.
Récemment ses avocats Me Salifou Beavogui et cie ont ténus que sa détention prolongée est inquiétante.
Rappelons que tout être humain a droit à un procès. C'est un droit fondamental, constitutionnel et universel reconnu à tous. Alors, même s'il a commis le crime le plus grave, il a droit à la justice. À plus forte raison que la seule chose que nous connaissons, ce sont ses sorties sur les réseaux sociaux en défendant son ethnie PEULHE. Chose que font tous les autres faiseurs de vidéo sur Facebook appartenant aux autres ethnies de la Guinée (Malinké, Guerzé, Soussou,...) Mais qui ne sont aucunement inquiétés pour avoir ténu de telles sorties.
Plusieurs même d'entre eux tiennent des propos injurieux à l'encontre des leaders et cadres Guinéens Peulhs qui ne sont pas dans le même bord politique qu'eux, mais ils ne sont pas inquiétés.
L'artiste Djak Kwoumpak a ténu des propos péjoratifs et discriminatoires à l'encontre de toute l'ethnie Peulhe, il a été jugé et condamné d'un emprisonnement et d'une amende comme peine principale et l'interdiction de l'utilisation des réseaux sociaux comme peine accessoire récemment. Mais, il purge sa peine tout en étant libre. Car, il est sous sursis. Tout celà, parce qu'il y a eu justice.
Alors, Mamadou Baillo Diallo alias Guidho Fulbhè le fait d'être père de famille et vivant à côté de ses parents, il avait des dépenses énormes sur lui. Donc, le garder plus longtemps en détention causerait un énorme souci financier à sa famille Aujourd'hui à la maison centrale, imaginons ce que vit et va vivre sa famille.
L'objectif de cette pétition est d'amener les autorités guinéennes à organiser un procès public juste et équitable pour Mamadou Baillo Diallo alias Guidho Fulbhè.
500 signatures attendues.
#JusticePourGuidhoFulbhè
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.