La population Fouladounga de Madina Gounass est en danger. En effet, depuis la séparation dans les années 70 avec les Toucouleurs, la communauté Peulh ne cesse de subir des agressions répétées de la part de certaines factions de ces derniers. Depuis lors, ces 2 communautés s’observent en chien de faïence.
En 2019, une fermeture arbitraire du cimetière commun par les Toucouleurs avait déclenché un conflit, qui avait pu être maitrisé grâce à l’intervention du défunt Khalife Général du Fouladou (Thierno Ahmadou BALNDE). Ce jour de l’Aïd au Sénégal, des attaques (pompe à gaz, jet de pierres, arme blanche, etc.) ont été perpétrées dans l’enceinte de la mosquée des Peulhs au moment où les croyants se demandent pardon, un groupuscule bien identifié des toucouleurs force le dispositif sécuritaire de la gendarmerie nationale pour agresser les fidèles Peulhs. En 2017 déjà, le jeune Tidiane Balde a été sauvagement assassiné. Plusieurs autres meurtres ont été commis contre nos populations. Notre seul moyen de résistance est la diplomatie, mais la patience a ses limites et la légitime défense est notre seul droit de protection.
Nous interpellons l’Etat du Sénégal afin de prendre en charge dans les plus brefs délais ce conflit : rétablir l’ordre public, et lutter contre les injustices commises contre la communauté des Peulhs, car nous ne pouvons pas accepter d’être éternellement attaqués dans notre mosquée, qu’on brule nos maisons, saccage nos biens et vandalise nos boutiques. Les souffrances et les injustices contre les populations de la cité MadinaToul Houda n’ont que trop duré.
Nous sommes comme les habitant de Gaza chez nous. Nous sommes agressés et tués par l’autre communauté au su et vu des autorités sénégalaises. Nous ne sommes pas moins sénégalais qu’eux, nous sommes des sénégalais à part entière et non entièrement à part !
Nous la communauté Fouladounga de Madina Gounass, nous demandons juste que justice soit faite.
##Non à l’impunité et Justice pour les populations Fouladounga de Madina Gounass
##Paix et Fraternité entre croyances et communautés au Sénégal
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.