Madame la Garde des Sceaux : Madame Taubira
Madame la Ministre des Droits des Femmes : Madame Touraine
Sarah Giraud est décédée le 28 décembre 2008 au domicile de son compagnon (dossier N°14/00461, arrêt de la 3ème chambre du tribunal correctionnel de Toulouse n°2015/658).
Il a été constaté, sur le corps de cette jeune femme de 19 ans, de multiples ecchymoses et hématomes dus à des coups infligés par Mikael, son compagnon.
40 coups avant sa mort et 20 au moins post-mortem.
Mickael, ivre au moment des faits, n'a jamais appelé les secours. Les secours ont été appelés par son meilleur ami Gilles, après plusieurs appels d'agonie de Sarah.
Le rapport du médecin légiste précise que "Mickael a infligé ce soir-là une véritable correction à sa compagne sans aucun motif, mais dans un contexte pervers et manipulateur de provocation autour de contacts maintenus avec une autre femme".
Il a été reconnu que si Mickael avait appelé les secours dans les meilleurs délais, Sarah aurait pu être sauvée.
Le 12 Novembre 2009, le procureur de la République classait l'affaire sans suite !
Devant cette décision, les parents de Sarah ont déposé plainte le 26 avril 2010 avec constitution de partie civile, en présentant comme preuve les photos prises à la morgue.
Le 18 mars 2014, le tribunal l'a condamné à 2 ans d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve, pendant trois ans, assortis de l'obligation de soins.
Ce jour-là, dixit le procureur de la République, "si cette affaire avait été jugée en 2010, c'est aux assises que vous auriez été jugé comme assassin de Sarah Giraud". L'appel a été interjeté par le Procureur de la République.
Mickael a été, alors qu'il était absent les jours des verdicts, condamné en appel à une peine de trois ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant trois ans avec une obligation de soins, tenant compte des expertises psychiatriques et que la Cour ne disposait d'aucun élément permettant un aménagement de l'emprisonnement en l'état.
Au 9 janvier 2016, Mickael n'est toujours pas emprisonné et il est libre de ses mouvements, ce qui est honteux.
- Faut-il attendre un nouveau drame de sa part ?
- Pourquoi faire, Madame le Ministre des Droits des Femmes, une campagne sur les femmes battues, si les condamnations ne sont pas respectées ? Et pourquoi, Madame la Garde des Sceaux, les peines prononcées par les tribunaux ne sont pas appliquées ? Y'a-t-il une justice à deux vitesses ?
Nous vous demandons son incarcération immédiate !
En soutien à la victime Sarah Giraud et à sa famille, qui ne peut entamer le deuil devant une telle injustice après un combat de plus de 7 ans et de multiples rassemblements.
Comment apaiser leur douleur ?
Merci de signer cette pétition par fraternité envers Sarah.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.