TIFFANY DEMOULIN
Il est 16h45 environ, je suis en voiture avec ma fille Manon, on est partis au magasin de sport pour lui acheter un manteau.
Au bout du fil, mon conjoint, Manon décroche, il lui dit “Tiffany a eu un accident, elle est tombée d’un manège”, lui sent que c’est grave, mais comme je conduis, il ne m’affole pas. Je file donc jusqu’à la fête foraine, le cœur serré, j’ai peur pour Tiffany, mais je ne m’attends pas du tout au pire.
Difficile d’arriver, car on est samedi, il est 17h20 environ, il y a du monde. Quand j’arrive, je vois beaucoup de monde (pompiers, policiers, etc…), mon cœur se serre une nouvelle fois, je sens que c’est grave, je me gare en travers du rond-point, il y a les rubans qui m’empêchent de passer.
Personne, j’appelle, mais personne, alors je passe et un médecin du SAMU arrive, une dame et je comprends, elle me dit,“c’est fini”.
La, tout bascule, le monde s’écroule, j’hurle, je ne peux pas y croire, pas en allant s’amuser faire des manèges, ce n’est pas possible, je veux voir ma fille mais je ne peux pas, on ne me laisse pas la voir.
Je comprends lorsque je vois le manège et qu’on me dit qu’elle est tombée, je comprends pourquoi on ne me laisse pas la voir mais j’ai tellement envie de la prendre dans mes bras, je crois pas ce qui m’arrive, ce qui nous arrive, non je vais me réveiller, cela ne peut être qu’un cauchemar.
Je suis avec ma fille Manon, 12 ans, qui n’arrête pas de pleurer, on nous installe dans la camionnette de gendarmerie et là, s’ensuit un défilé de personnes, gendarmes, médecins, pompiers, représentant de la mairie, enquêteurs etc… Je n’en peux plus j’ai juste envie d’aller voir ma fille, j’en ai besoin.
On nous installe à présent dans le camion des pompiers, on est pris en charge par une infirmière, pompier, Virginie que je remercie, qui est restée avec nous jusqu’aux urgences où on nous installe dans un bureau. J’en ai marre, j’étouffe, je veux partir, je veux ma fille.
On voit des médecins etc… Et on nous explique la procédure, Tiffany sera emmenée à l’institut médico-légal où le procureur décidera si autopsie il y a.
On voit son petit copain avec sa maman, lui est très choqué et bouleversé.
Manon est vue à part. C’est difficile, très très difficile.
On rentre chez nous, sans Tiffany, sans l’avoir vu, sans trop d’explications, il faut attendre que l’on nous appelle.
On est samedi soir donc rien avant le lundi matin, des jours interminables où je me dis ce n’est pas possible, je ne l’ai pas vu, ce n’est peut-être pas elle, ils se sont trompés.
Lundi 9h, appel de la police nationale de Clermont-Ferrand qui demande à nous voir.
On y va, on est séparés avec mon conjoint, mais je suis tombée sur une policière très humaine, à l’écoute et qui m’a tout expliqué.
Je comprends qu’il n’y a pas d’erreur, Tiffany est bien morte d’une chute de manège, pourquoi, l’enquête nous le dira, mais je comprends que le gérant de ce manège a commis des fautes, qu’il y a eu manquement à la sécurité, que Tiffany est tombée du haut de ce manège à très grande vitesse.
J’apprends par la suite, par le journal de la montagne, que l’employé censé vérifier les ceintures en bas est un employé non déclaré et qu’il a pris la fuite.
C’est encore pire, je souffre, c’est horrible, je récupère ses effets personnels et c’est tout, il faut encore attendre, attendre l’autopsie qui sera réalisée le mardi 07 février 2023.
Mardi après-midi, on apprend que nous avons autorisation de transférer Tiffany aux pompes funèbres mais il faut le permis d’inhumer qui sera donné que tard le soir donc on pense la récupérer le mercredi matin mais là encore il faut attendre la levé d’obstacle qui ne sera délivrée que en fin de matinée le mercredi et comme cela n’est pas encore assez difficile, Tiffany est transférée aux pompes funèbres de Clermont-Ferrand afin que les pompes funèbres de Brioude aille la chercher. Et pour finir, pour rajouter encore de la souffrance, il faut attendre 14h avant d’aller la chercher car les pompes funèbres de Clermont-Ferrand ferment leurs portes de 12h à 14h.
14h, les pompes funèbres de Brioude la récupère, me la prépare et vers 16h enfin je peux aller la voir, 4 jours et 4 nuits entières interminables avant d’aller embrasser ma fille, qui est là, morte à 22 ans, qui ne profitera jamais de la vie, elle avait encore tellement de chose à voir, à faire.
Là tout s’enchaîne, il faut faire plein de choses lorsque l’on a envie de rien faire.
Il faut préparer les obsèques de Tiffany, des moments compliqués, très difficiles, intenses, trop d’émotions et il faut gérer tout le côté médiatique, tout le monde vous sollicite dans les moments où vous n’avez pas du tout envie.
Aujourd’hui, Tiffany repose en paix au cimetière d’Arvant, je suis dévastée mais partagée entre un chagrin, une immense tristesse, un mal inexplicable et une énorme colère qui va me servir je pense à faire tout ce qu’il faut pour rendre justice à ma fille et pour que ces accidents cessent, la sécurité de ces manèges est primordiale, il faut renforcer les contrôles.
Je demande aujourd’hui, en respect pour ma fille et dans l’attente de l’enquête que cette fête foraine soit fermée, il faut que des contrôles soient effectués avant que d’autres accidents n’arrivent.
Virginie, la maman de Tiffany, fera tout pour que justice soit faite.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.