ALERTE DU COLLECTIF "SAUVEGARDONS LE VIEUX CIMETIÈRE D’HÉRICOURT"
Ce 25 novembre 2024, la municipalité décidera de la reprise d'une centaine de concessions perpétuelles (au moins six cents défunts !) pour libérer de l'espace au cimetière. Ces tombes font l'objet d'une procédure de concessions à l'abandon depuis juin 2023. Etant donné que de nombreuses sépultures citées dans ce procès-verbal ne sont pourtant ni en ruine, ni envahies de végétation, une contre-expertise s'impose. Si nous laissons cette procédure aboutir sans réagir, c'est la mémoire des familles et le patrimoine d’Héricourt qui va disparaître !
Si le délai de la procédure est trop court, c'est qu'il a été réduit en 2022 par la législation à 1 an au lieu de 3. C'est un délai totalement insuffisant pour que les familles puissent intervenir et que des financements de réhabilitation puissent être trouvés.
Aussi, le collectif "Sauvegardons le vieux Cimetière d’Héricourt" refuse totalement cette politique de destruction de la mémoire et du patrimoine de la commune. D’autres municipalités ont su préserver leur ancien cimetière tout en créant de nouveaux espaces. Pourquoi pas à Héricourt ?
Nous demandons donc que le vieux cimetière soit urgemment classé aux Monuments Historiques (démarches en cours), et dans l'attente de cette classification, une suspension de la procédure d'un minimum de deux ans pour retrouver enfin les ayants droit et restaurer les sépultures. Le Cimetière est ce témoin clé de l’Histoire artisanale d’Héricourt et de ses bâtisseurs, comme les familles Noblot, Méquillet et Dollfus, inhumés aussi dans cet espace condamné par cette procédure. C'est une partie de l'Histoire du textile français qu'on se prépare à effacer.
La protection du patrimoine funéraire et le respect des défunts sont un devoir. Si ce devoir n'est pas rempli, c’est toute notre civilisation qui est en danger.
La Municipalité n'a pas le droit de refuser d'entendre les doléances des citoyens, en particulier les descendants (qu'ils soient ou non ses administrés) et doit s'engager publiquement par un arrêté municipal à surseoir à cette date du 25 novembre pour que les citoyens puissent engager les expertises et les recours qui s'imposent !
Nos défunts ont le droit de reposer en paix ! C'est ce qu'ils ont exprimé en achetant une concession perpétuelle.
A quoi bon toutes nos dispositions funéraires si c'est pour être exhumés, incinérés contre notre dernière volonté et être relégués dans l'ossuaire communal ?
Une société qui n'accorde plus de respect à ses morts est une société qui court vers l'abîme !
Il faut agir !
Merci de signer cette pétition pour défendre notre histoire commune.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.