Pour Méline, pour Lily... Pour tous les enfants placés.
Pétition
38
signatures
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Association de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement
La pétition
Association de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille À Brignais, le 6 février 2024
Mesdames, Messieurs, L’Association des Droits de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille (ADDEPF) située à Brignais dans la région lyonnaise, reconnue d’intérêt général à caractère social, sa présidente et son bureau, ses adhérents et ses sympathisants, dénonce les situations suivantes :
- Le décès par pendaison de la petite Méline dans sa chambre à la Maison d’Enfant à Caractère Sociale La Clairière, à Pierrefonds (60350), le 24 octobre 2023 ; - Le décès par pendaison de Lily, 15 ans, placée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dans un hôtel à Aubière dans la banlieue de Clermont-Ferrand, le 28 janvier 2024. La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants interdit d'ici 2024 le placement à l'hôtel des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance. Jusqu'à l’entrée en vigueur de l’interdiction, aucun enfant ne pourra être hébergé plus de deux mois à l'hôtel et devra l’être dans des conditions de sécurité renforcées. Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) de novembre 2020 pointait ce mode de placement peu sécurisant. De notre point de vue, Lily n'aurait pas dû se trouver dans cet hôtel. Si la loi votée en 2022 avait été appliquée, l’Aide sociale à l’enfance aurait donc interdiction de placer des mineurs à l’hôtel. Mais le décret d’application de cette loi n’est jamais paru, alors même qu’Emmanuel Macron avait fait de la protection de l’enfance, une cause majeure de son second quinquennat. Par ailleurs, les difficultés s’accumulent ces dernières années.
Ces histoires illustrent les défaillances de la protection de l’enfance.
Nous ne pouvons passer sous silence ces décès, nous souhaitons et espérons de votre part une attention particulière à notre lettre.
Veuillez recevoir Messieurs, Mesdames , l’expression de nos salutations distinguées.
38
signatures
Signez avec votre email
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Insoutenable ! Dramatique ! Totalement inconcevable qu'un enfant mineur ou jeune majeur déjà fragilisé par son placement à l'ASE puisse être laissé à lui même dans une chambre d'hôtel ou dans une chambre au sein d'un établissement d'enfants sans aucunes conditions de sécurité voire insuffisantes ! AH ! ELLE EST BELLE LA PROTECTION DE L'ENFANCE !A la mémoire de Méline , Lily et inévitablement de beaucoup d'autres enfants! SIGNEZ! SIGNEZ POUR CES ENFANTS SVP! MESSAGE DU 14/02/24:QUAND JE VOIS QUE CETTE PETITION N'A REMPORTE QUE 25 MALHEUREUSES SIGNATURES A CE JOUR C'EST A DIRE EN PLUS D'UNE SEMAINE ALORS QUE D'AUTRES PETITIONS DONT LES CAUSES SONT DE LOIN MOINS GRAVES PEUVENT OBTENIR PLUS DE 1000 SIGNATURES EN A PEINE UN JOUR ! SINCEREMENT LE MONDE TOURNE A L'ENVERS ! CETTE INDIFFERENCE EST A VOMIR !
10
Laurence elisabeth gabrielle - Le 11/02/2024 à 23:42:12
il est connu on place des enfants pour faire du chiffre, insoutenable cette situation !!loin de leurs pa