Nous avons été témoins de propos tenus par un ressortissant mauritanien, résidant en France, vantant les mérites de l'esclavage sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas la première fois qu’il s’adonne à cet exercice. Face à ces actes intolérables, nous refusons de rester indifférents.
L'esclavage, une pratique reconnue comme crime contre l'humanité, devrait appartenir à l'Histoire. Pourtant, en 2024, ces discours choquants et profondément insultants persistent. Ils offensent non seulement les victimes et leurs descendants, mais aussi les valeurs fondamentales de la République française : liberté, égalité, fraternité.
Nous dénonçons ces propos et condamnons cet agissement avec la plus grande fermeté.
Pourquoi agir maintenant ?
Laisser passer de tels actes reviendrait à banaliser une idéologie rétrograde et inhumaine. L’esclavage est une blessure historique dont les conséquences continuent de peser sur des millions de personnes. En France, pays des droits de l’homme, de tels propos n’ont pas leur place.
Nous appelons à :
Nos demandes :
Nous sollicitons le gouvernement français, les associations de lutte contre le racisme et les autorités judiciaires compétentes pour qu'ils interviennent et défendent les droits humains face à ces discours haineux.
Que pouvez-vous faire ?
En signant cette pétition, vous affirmez votre engagement pour une société plus juste et plus respectueuse, où l’apologie de l’esclavage n’a aucune place.
Pôle communication
Associations ASEPT et Memouké
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.