Les mises sous tutelle abusives doivent cesser immédiatement !
Pétition
474
signatures
Plus que 26 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association de Défense des Victimes des Tutelles
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame le Ministre de la Justice. Place Vendôme. Paris 75001
La pétition
Alerte rouge : les mises sous tutelle abusives se multiplient !
Nous sommes tous concernés par les mises sous tutelle abusives qui, ces derniers temps, se multiplient de façon alarmante.
Notre Association de Défense des Victimes des Tutelles reçoit de plus en plus fréquemment des appels au secours déchirant de personnes parfaitement saines d'esprit qui se retrouvent placées sous tutelle contre leur volonté la plus absolue.
Sachez-le et dites le autour de vous, aucun d'entre nous n'est à l'abri d'un voisin malveillant, d'un proche intéressé par nos biens ou d'une assistante sociale trop zélée...
Ces gens-là font un signalement contre vous et peu de temps après vous voyez débarquer un expert psy à votre domicile.
" Ouvrez ! Je suis le médecin de la République !"
Il vous examine cinq minutes puis rédige son certificat, quelques jours plus tard vous voilà convoqué chez le Juge des Tutelles qui vous signifie sa décision de vous placer sous tutelle.
Là vous sentez le sol s'effondrer sous vos pieds, en trois secondes vous êtes devenu " un mort civil" Votre vie, vos biens, tout est géré par un tuteur despote qui prendra toute sorte de décisions vous concernant sans même vous concerter.
Vous vous sentez pris au piège , impuissant...
Le Juge vous expliquera que vous avez la possibilité de faire appel mais que cela ne sert à rien, bienvenue dans l'univers impitoyable et kafkaïen de la tutelle ...
Madame la Ministre de la Justice, vous avez vous-même reconnu ces faits, certes à mots couverts, lors de la tenue des dernières Assises des Majeurs dits " protégés " et vous avez ordonné l'ouverture d'une enquête sur la non-application de la loi de 2007 sur la réforme des tutelles...
Mais maintenant il faut des actes ! Dénoncer ne suffit pas : il est urgent d'abolir ces pratiques monstrueuses qui rappellent furieusement les lettres de cachet de l'Ancien régime.
Ne l'oubliez pas Madame la Ministre ce sont ces lettres de cachet, symbole de l'arbitraire royal qui ont conduit à la Prise de la Bastille.
Toute mise sous tutelle abusive est un viol !
474
signatures
Signez avec votre email
Plus que 26 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
beaucoup de gens profitent de ce système pour se faire de l'argent sur le dos de personnes vulnérables.
Il faut savoir que les jugements sont souvent bâclés, certainement par manque de temps et de moyens, mais toujours au détriment de la personne concernée. N'importe qui peut demander qu'une tutelle soit ordonnée, si la personne n'est pas capable de se défendre (psychologiquement ou financièrement) elle entre alors dans un engrenage sans fin duquel il est quasiment impossible de sortir... Alors qu'il existe des degrés de protections selon l'état de la personne concernée, plus de 90% des mesures sont des tutelles complètes ou des curatelles renforcées, les mesures allégées sont largement ignorées dans la pratique.
La sécurité des majeurs protégés est aujourd’hui globalement assurée, c’est vrai. Mais nous devons mobiliser de nouveaux moyens pour aider les personnes qui le peuvent à reprendre le dessus et à recouvrer leurs droits. Le retour à l’autonomie reste actuellement une situation trop exceptionnelle. Être placé sous tutelle, c’est être protégé, certes, mais c’est aussi être privé de ses droits, le plus souvent jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, la mise sous tutelle est une décision d’autorité unilatérale prise par le juge. Elle est sans alternative. Elle prive la personne de la plupart de ses libertés. De plus en plus souvent les familles ne sont même plus impliquées, alors qu'elles sont supposées être à la base de ce système, ce sont donc des étrangers qui régissent la vie des personnes affaiblies...
Les juges ne peuvent plus contrôler les tuteurs et curateurs, et même si ceux-ci sont (parfois) de bonne foi la tentation est grande de profiter du pouvoir qui leur est donné. Ce système de surveillance est inapplicable dans les faits, une réforme du système doit se faire, autant au niveau des mises sous tutelle à tout va que de l'application de celles-ci !
Dans notre cas, une demande de tutelle sur mon père a été introduite par une personne de son entourage professionnel qui espérait mettre la main sur son patrimoine. Heureusement ma mère a été informée au dernier moment (mais jamais moi) et nous avons pu éviter que cette personne soit nommée tutrice. Malheureusement la machine était lancée et mon père a néanmoins été mis sous tutelle d'un mandataire judiciaire (ou tuteur), alors que sa famille pouvait tout à fait s'occuper de lui comme ça avait toujours été le cas. A aucun moment je n'ai été averti, convoqué ou entendu ! Aujourd'hui je tente en vain de récupérer la tutelle afin de pouvoir offrir une fin de vie digne à mon père, ce que son tuteur lui refuse, lui octroyant une somme mensuelle dérisoire pour vivre et utilisant son argent comme bon lui semble soit disant dans son intérêt. Une vie entière de labeur évaporée...
Les frais de justice sont énormes, les délais bien trop longs et le stress de cette situation nous rend la vie bien difficile, mais surtout vole à mon père sa liberté et son autonomie, lui gâchant les quelques années qu'il lui restent !
Merci de nous soutenir ainsi que de nombreuses autres familles dans le même cas, votre aide est précieuse!
41
Le 18/07/2018 à 09:37:57
Bonjour moi aussi je meux apel sabrina et moi je vous donne réson il sous foux les tutelles et moi sa vas faire de bui desenbre que m'as tututelle elle meux donne veux pas que j'ai travail au mileu ordinateur et la je tourne en rond on peux meux aide svp mon numéro c'est le 07-68-30-95-45
30
Gerard - Le 25/06/2018 à 14:42:13
il faut faire stopper les mises sous tutelles qui deviennent faites abusivement