Le 21 juillet dernier Paul Watson a été arrêté par la police danoise suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon. Le motif en est dérisoire : “complicité d’agression” et “intrusion sur un navire”. D’ailleurs, sur le territoire danois où il est actuellement détenu, il n’encourrait qu’une peine de 1500 couronnes (soit 200€), alors que le Japon veut le condamner à 15 ans de prison !
Depuis 11 semaines ses conditions de détention préventive sont particulièrement difficiles pour un homme de bientôt 74 ans : étroitement menotté à chaque déplacement (il souffre toujours du poignet à cause de cela), privé de ses traitements médicaux pour diabète et hypertension, privé d’accès à la salle informatique du centre de détention, en isolement total, il n’a droit qu’à 10 minutes de téléphone par semaine, et uniquement avec son épouse et ses enfants…
Au vu de la comparution de ce jour, mercredi 2 octobre au Groenland, qui a prolongé sa détention provisoire jusqu’au 23 octobre prochain, nous constatons avec inquiétude que la balance semble pencher nettement en faveur de son extradition au Japon. Or, nous savons tous qu’il risque de ne pas en sortir vivant en raison des conditions de détention effroyables qui l’attendraient au Japon…
Monsieur Macron, vous avez publiquement manifesté votre soutien à Paul Watson : allez jusqu’au bout de cette démarche en lui accordant la nationalité française qui serait un poids diplomatique supplémentaire dans les négociations !
Nous avons pu constater par le passé que la nationalité française peut être offerte à un étranger “qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France”, notamment avec les cas de Evan Spiegel (fondateur de Snapchat) en 2018, ou de Pavel Durov (fondateur de Telegram) en 2021, par exemple… Qui mieux que Paul Watson, ce militant écologiste grand défenseur des baleines et de la vie en général, pour faire rayonner l’image de la France par son engagement que le monde entier admire ?! Son procès est un tournant décisif pour le militantisme environnemental et la France se doit de prendre une position claire en faveur de la biodiversité en danger : accorder la nationalité française à Paul Watson serait un signal fort affirmé aux yeux du monde.
Aujourd’hui il y a urgence et nous comptons sur vous, Monsieur Macron…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.