Motorgate, Puretech, AdBlue…pour que cessent les scandales automobiles !
Pétition
11.732
signatures
Encore 8 271 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Union des Victimes du Motorgate & Victimes du Puretech
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Bruno Le Maire
La pétition
Mise à jour
Des centaines de milliers d’usagers propriétaires de véhicules des groupes Renault, Dacia, Nissan, Mercedes et Stellantis (ex PSA : Peugeot, Citroën DS, Opel et Fiat) font face depuis plusieurs années à des défauts de conception qui sont désormais de notoriété publique :
- Défaillance des moteurs 1.2 TCe et DIG-T (Motorgate Renault, Dacia, Nissan et Mercedes). - Défaillance des moteurs 1.2 Puretech (ex PSA devenu Stellantis : Peugeot, Citroën DS, Opel et Fiat). - Cristallisation des réservoirs AdBlue (ex PSA devenu Stellantis : Peugeot, Citroën DS, Opel et Fiat).
Malgré d'innombrables notes internes, et des rappels officiels ou dissimulés, les constructeurs continuent à distribuer leur participation au cas par cas, restants seuls juges des prises en charge.
Le rapport de forces entre le consommateur lésé et le constructeur est alors parfaitement déséquilibré et bien souvent la victime doit accepter de mauvais arrangements ou se voir refuser toute participation sans aucune possibilité de recours. Le reste à charge peut dans certains cas dépasser les 10 000 € en cas de remplacement moteur par exemple !
En France, 15 organismes sont actuellement agréés à mener des recours collectifs… Aucun n'a souhaité s'engager aux côtés des victimes dans le cadre d'un recours collectif sur aucune de ces 3 affaires.
Le délai de prescription de droit commun a été réduit de 10 ans à 5 ans par le législateur en juin 2008, et pour de nombreuses victimes ces défaillances se révèlent sur leur véhicule au-delà des 5 ans suivant la première mise en circulation du véhicule.
De très nombreuses victimes se sont signalées sur le site « SignalConso » mis en place par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Si certains constructeurs semblent jouer le jeu, d'autres n'en font rien.
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a pour missions d'assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs. Malgré toutes les remontées de consommateurs lésés, des articles de presse pointant ces défauts et des rappels et notes internes, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ne semble à aucun moment avoir mené les investigations nécessaires afin de protéger les consommateurs comme elle le devrait pourtant.
Par la présente lettre, les collectifs de victimes de ces accidents industriels s'unissent afin que :
- Les organismes agréés à mener des recours collectifs aient le courage de les défendre et de dénoncer ces scandales. - Le législateur s'interroge sur le délai de prescription de droit commun de 5 ans qui ne profite qu'aux industriels, au détriment des consommateurs. - La DGCCRF et la justice cessent de détourner le regard et prennent les mesures nécessaires à assurer leur rôle de protection des biens et des personnes.
Pétition lancée conjointement par les représentants de l’association Victimes du Motorgate et l’association Victimes du Puretech (les victimes AdBlue n'ont pas encore constitué d'association).
11.732
signatures
Signez avec votre email
Encore 8 271 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Se retrouver a payer sa voiture une deuxième fois grâce aux courroies et moteurs qu'il faut changer. C'est voitures sont une honte pour stellantis et un fardeau pour le consommateur qui se trouve bloquer avec des véhicules qui sont des gouffres financiers et sont invendables
70
Gerard - Le 10/01/2024 à 12:42:56
Heureusement que les moteurs d'avions ne sont pas confiés à ces bricoleurs
60
Daniel - Le 10/01/2024 à 09:14:56
Il Y a une erreur dans la pétition. Pour les véhicules équipés d'adblue, ce ne sont pas les réservoirs qui ont tendance à cristalliser, mais les entrées de cathaliseurs. De plus un produit existe à mettre dans le réservoir d'adblue pour éviter ce phénomène.