Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Réseau de Solidarité des Quartiers
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Amandine Demore
La pétition
La maire d’Échirolles prévoit l’ouverture d’un nouveau commissariat, un projet présenté comme une réponse à des problématiques de sécurité. Mais derrière cette façade, c’est une véritable stratégie de contrôle et de répression qui se profile, ciblant particulièrement les habitants des quartiers populaires. Ce projet ne répond ni aux besoins réels des habitant·e·s, ni à la quête de justice et d’égalité. Il s’inscrit dans une politique raciste et oppressive qui renforce les inégalités sociales et légitime les violences policières. Nous refusons de rester silencieux face à cette injustice. Ensemble, nous devons nous mobiliser pour dire NON à cette logique sécuritaire et répressive, et pour exiger des solutions qui placent la solidarité, la dignité et le respect des droits humains au cœur des priorités. Rejoignez nouspour défendre une vision différente de la justice et de la sécurité !
Mais pour qui est cette "sécurité" dont on nous parle ? Quand les violences policières ne cessent d’augmenter depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, 52 morts en 2021 et 39 en 2022. Quand le harcèlement et les humiliations sont le quotidien des quartiers populaires. Quand les contrôles d’identité s’accompagnent régulièrement de sous-entendus racistes. Quand on nous impose fouilles au corps, rafles et véritables chasses à l’homme. Quand porter plainte contre ces abus est inutile et sans effet. Quand il n’y a ni justice, ni protection pour nous.
Alors, à qui profite cette sécurité et cette tranquillité dont parle la maire ? Certainement pas à nous !Au contraire, les commissariats doivent produire des "chiffres". Et une fois leur objectif atteint, la maire d’Échirolles viendra vous dire que la police "fait du bon travail".
Mais derrière ces chiffres se cachent des injustices criantes et un racisme d’État, qui ne se maintien que par une pression constante sur les habitants. La maire veut nous enfermer dans un cercle vicieux où nous serons les seuls perdants.
Les violences policières, elles, peuvent s’abattre sur n’importe qui. Depuis l’introduction de l’article L435-1, c’est un véritable permis de tuer qui a été accordé à la police. La banalisation de ces violences par le pouvoir n’est rien d’autre qu’une stratégie pour museler et opprimer.
Nous sommes tous concernés. La police, déjà omniprésente à Échirolles, cause des dégâts depuis bien trop longtemps, comme en témoignent les récits des habitants. Il est temps de dire stop !
Pourquoi la maire d’Échirolles souhaite-t-elle l’ouverture d’un commissariat ?
Disons-le clairement : parce que les élections municipales approchent, et elle veut que l’électorat raciste pense à elle. Elle croit qu’en jouant le jeu des partis de droite, les électeurs de droite voteront pour elle. C’est la stratégie médiocre de Fabien Roussel, dont on a tous constaté les résultats. Mais en parallèle, elle nous pense assez stupides pour ne pas voir que c’est sur notre dos qu’elle souhaite bâtir sa carrière, comme tous les politiques racistes. Ils ne font que nous désigner du doigt : c’est leur seule mission. Et grâce à cela, ils obtiennent des postes de députés, d’élus locaux, voire davantage. Nous devons montrer à la maire d’Echirolles qu’on ne va pas laisser continuer cette politique raciste et oppressive qui renforce le contrôle des populations les plus précarisées tout en ignorant les véritables besoins des habitant·e·s. Loin des logiques sécuritaires qui divisent et stigmatisent. Soyons nombreux·ses à refuser la banalisation de la répression et à exiger des politiques centrées sur l'entraide et la dignité !
85
signatures
Signez avec votre email
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
OUI à l'ouverture d'un commissariat . c'est très bien et en plus il faudrait qu'ils est le droit de tirer a vu si c'est nécessaire assez de laxisme il faut AGIR sans plus attendre et pas que a Echirolles . il faut faire cela partout campagnes , villes .
30
Le 30/12/2024 à 00:48:20
Pétition totalement aberrante ! C'est me monde à l'envers !
Pour des commissariats de police et des gendarmeries auxquels on donne enfin de véritables moyens de lutter ( fusils mitrailleurs et le reste ... tirs à vue ) contre ce fléau qu'est cette racaille omniprésente !
Pétition non validée!
30
Daniele - Le 29/12/2024 à 17:33:38
et alors cela gène qui ? voila une bonne initiative un commissariat pour faire valoir les droits et oui pour faire de la répression au cas où !