Pétition
35
signatures
Encore 65 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
(00228) 7400146/ 9460036
Destinataire(s) :
l’Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et Télécommunication (ART&P), Haute Autorité de l’Audiovisuel et de
L’année 2010 a été marquée par de graves violations et des menaces du pouvoir de Faure Essozimna GNASSINGBE contre la liberté de presse. Le Chef de l’Etat a pour couronner la stratégie de musèlement de la liberté de presse, (décidée lors du séminaire gouvernemental à Kara du 1er au 04 Août 2010) intenter en un temps record, six procès assortis de demandes en réparations de dommages extravagantes, contres des journaux jugés critiques. Le Président de la République n’a abandonné cette stratégie que suite à des interpellations diverses dont celles des organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme, saisies par S.O.S Journaliste en Danger.
Mais visiblement, le pouvoir en place n’a ainsi que reculé pour revoir sa stratégie de museler la liberté de presse en particulier et la liberté d’expression en générale. C’est alors que l’Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et Télécommunication ((ART&P) qui d’ailleurs dans sa conception actuelle viole le titre VII de la « Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression en Afrique » de l’Union Africaine (UA) et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), qui brille par son obsession à restreindre la liberté de presse et la liberté d’expression, sont revenues à la charge en toute illégalité, dans le but de permettre au pouvoir, de réussir sa stratégie de museler la liberté de presse.
En effet, suite à un contrôle initié par les deux instances du 8 au 18 novembre 2010, elles ont procédé le 29 novembre 2010, à la fermeture de trois (03) stations de radios privées (X-Solaire, Métropolys, Providence) pour selon les termes de leur rapport, non obtention de récépissé de déclaration d’associations auxquelles les fréquences ont été assignées et que les équipements et infrastructures ne répondent pas à une qualité de radiodiffusion professionnelle. Il convient de souligner à ce jour, qu’aucune décision de fermeture n’a été régulièrement signifiée aux responsables des trois (03) radios privées.
En outre, il est fait injonction aux radios de procéder à des aménagements des locaux et la modernisation du matériel au plus tard le 22 février 2011, alors même que ces locaux sont sous scellés. En ce qui concerne également l’obtention des récépissés, les démarches des responsables des radios se heurtent à une stratégie de dilatoire de la part des services administratifs compétents. Tout ceci prouve à suffisance qu’il s’agit là de la mise en œuvre d’un plan de mise à mort des trois (03) radios privées dans le but d’imposer une autocensure aux autres médias jugés critiques.
SOS Journaliste en Danger rappelle que, quels que soient les cas, aucune institution n’est légalement habilitée à procéder à la fermeture d’une station radio en dehors d’une décision de justice, conformément aux instruments internationaux sur la liberté de presse et la liberté d’expression auxquels le Togo est partie, et aux articles 58, 60, 61 et 62 de la Loi organique sur la HAAC.
SOS Journaliste en Danger dénonce avec vigueur cette manœuvre liberticide de la HAAC et de l’ART&P.
SOS Journaliste en Danger, interpelle le Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions de la République, à faire respecter les pertinentes dispositions des instruments internationaux et nationaux relatifs à la liberté de presse et la liberté d’expression.
Les signataires de cette pétition se joignent à SOS Journaliste en Danger pour exiger sans délai, la levée de la mesure anticonsti