Nous étions assistants familiaux depuis 12 ans et nous avons travaillé pour l’ASE, le CDEF et Rénovation.
Nous avons toujours travaillé loyalement, avec dévouement, disponibilité et professionnalisme.
Le 26 Mars nous avons été suspendus par le département suite à une dénonciation calomnieuse d’une collègue, famille d’accueil relais d’un de nos enfants âgés de 7 ans et que nous accueillons depuis ces 2 mois. Ces dires sont faux et une plainte pour dénonciation calomnieuse est déposée.
Le département nous a retiré les enfants sans explications, demandant que l’on réveille de la sieste les petits comme si nous étions des criminels. Nous accueillons 4 enfants.
Nous sommes passés devant la CCPD le 22 Avril puis retrait d’agrément et licenciés le 11 Mai.
La CCPD se déroule avec 4 représentants du département et 4 représentants des assistants maternels/familiaux mais également la présence du médecin chef de PMI et de la responsable MAE et évidemment ces 2 personnes peuvent influer sur le vote et le pouvoir de contestation des représentants assistants maternels/familiaux. Tout s’est fait très rapidement, de façon brutale et sans enquête. Le département a utilisé des documents qu’elle a classifié non communicables auprès de nous et de notre avocat pour justifier ce retrait. Là ou un criminel, un pédophile, un terroriste a des droits pour se défendre, le département ne nous pas laissé nous défendre ni savoir exactement de quoi nous sommes accusés.
On nous a également accusés de ne pas savoir se remettre en question et de ne faire passer l’intérêt supérieur de l’enfant en premier. Ces accusations ne reposent sur rien et vous pouvez voir à travers nos évaluations où il est noté nos qualités professionnelles quels médiocres assistants familiaux nous étions…
Nous rappelons également que les assistants familiaux alertent régulièrement les pouvoirs publics sur les conséquences préjudiciables des suspensions et des retraits quand les accusations sont infondées et le droit à la présomption d'innocence.
Le projet de loi relatif à la protection de l’enfance porté par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat de l’enfance et des familles n’est pas assez ambitieux pour améliorer les conditions d'exercice et l’attractivité de cette profession et notamment la présomption d'innocence n’est même pas évoquée.
Rejoignez nous donc au rassemblement prévu le 8 Juillet de 12 h à 15h sur le parvis du département avec un pique nique pour les droits des assistants familiaux, le droit d’être protégés,
Conseil départemental
Avenue Jean Biray PAU 64000.
VALERIE ET CHRISTOPHE CASANOVA
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.