Pétition
881
signatures
Avec 119 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Roannais
Destinataire(s) :
M. Le Président de la République
Monsieur le Président,
Par cette pétition, je viens tenter de vous alerter sur le ras le bol général grandissant dans le pays. Je pense pouvoir dire haut et fort que les Français ne sont pas idiot, ne sont pas suicidaires et encore moins tous des assassins ! Nous sommes un pays civilisé et peuplé de personnes responsables. Seulement voilà. Les radars, ça rapporte et c'est soi-disant pour la bonne cause !
Pourquoi cette pétition ?
L'ivresse, l'imprudence des jeunes, les difficultés rencontrées par les personnes âgées et la somnolence sont à l'origine de 70 % des accidents mortels. Mais ça, vous vous gardez bien de le dire. Vous préférez diaboliser la "vitesse". Cela permet de verbaliser le brave citoyen, qui conduit raisonnablement, et a d'ailleurs 50 % de bonus sur son assurance auto, mais qui a le malheur de dépasser d'un kilomètre ou deux la limitation de vitesse.
Et hop, 68 € d'amende ! 135 €, si vous êtes en zone à 50 Km/heure !!
Pour justifier ce racket, on nous fait croire qu'un dangereux "délinquant routier", qu'un assassin en puissance vient d'être sanctionné.
Nous payons consciencieusement nos impôts et nos PV, nous avons besoin de notre voiture pour aller travailler ! Nous sommes la cible idéale ! Quand on perd un point, il faut au minimum un an sans aucune faute pour le récupérer. Qui peut croire qu'on ne commettra AUCUNE faute pendant toute une année, pas même la plus mineure, quand on fait 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres par an ?
Un sondage Ipsos réalisé pour la Fédération Française de Motocyclisme et la Fédération Française des Motards en Colère sur un échantillonnage représentatif de l’ensemble de la population a fait ressortir plusieurs éléments qui devraient faire réfléchir les Pouvoirs Publics plus enclins à sévir qu’à prévenir…
Ainsi, il ressort que 72% des Français sont fermement opposés à un durcissement de la répression routière, 86% estiment qu’une infraction routière n’ayant pas entraîné d’accident ne doit conduire en garde à vue, 72% estiment enfin que les petits excès de vitesse (moins de 10 km heure au dessus de la limite autorisée) doivent être sanctionnés par une amende mais ne pas donner lieu à un retrait de points.
Tant que les automobilistes, motards, routiers etc… n'organiseront pas une protestation massive, on assistera au durcissement de cette répression facile, aveugle... et rentable.
Des dizaines d’alternatives sont possibles :
1. Cessez les retraits de points pour des infractions mineures (ex : excès de vitesse inférieur à 10km/h)
2. Mettez en place un système préventif avec une certaine tolérance et volonté d’éducation :
a. 1er excès de vitesse inférieur à 10km/h : rappel à la loi
b. 2ème excès de vitesse inférieur à 10km/h : rappel à la loi + amende
c. 3ème excès de vitesse inférieur à 10km/h : rappel à la loi + amende + 1 retrait de point
3. Des rappels tous les 10 ans sur le code de la route avec un contrôle des compétences avec un examinateur
4. Des rappels plus réguliers après 60 ans
5. Des formations plus longues mais plus accessibles financièrement pour les jeunes conducteurs
6. Suite à d’importantes dérives instaurés des « sessions chocs » (photos à l’appuis) pour les personnes que vous appelez « délinquants de la route »
7. Postes de sensibilisation et prévention sur les aires d’autoroute
8. Education dès le plus jeune âge aux méthodes de conduites de vélos, scooters,
9. Signalisation de zones dangereuses plus accentuées
10. Service de transp