L'histoire de Patricia est une une de ces histoires qu'on voit beaucoup hélas dans nos pays dits sous-développés où le droit des femmes, le droit des épouses légales peut être foulé aux pieds...
Mariée depuis une dizaine d'année avec un homme originaire comme elle de Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, celui-ci décide d'immigrer au Québec en quête d'un mieux être. Il fait alors la promesse à son épouse de revenir la chercher en temps et lieux.
Finalement, Monsieur s'amourache d'une autre femme, une Québécoise pour être plus précise. Finalement, le retour en Afrique pour chercher sa douce moitié passe aux oubliettes et pire encore, il vit en couple ici avec sa concubine. Patricia décide de le rejoindre puisqu'elle est déjà en possession de son visa de regroupement familial.
Finalement, l'amour ayant ses raisons que la raison elle-même ignore, Patricia prend un vol vers le Québec. Elle en avise avant son époux...
Ce que celui-ci trouve de brillant à faire c'est d'annuler la procédure d'immigration de sa femme. La pauvre se fait alors arrêter à l'aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal par l'immigration qui lui demande de s'en retourner en Côte d'Ivoire. Sur les conseils hâtifs d'une amie venue la chercher, elle réclame le droit d'asile...
Bref, pour faire court, bien sûr que le droit d'asile ne va pas lui être accordé. Ce n'est pas d'un asile qu'elle a besoin, elle réclame son époux, le père de sa petite fille de 22 mois qu'aujourd'hui elle trimbale ici au Québec d'une maison de femmes à une autre maison recherchant LA solution qui lui fera soit retrouver son mari ou simplement lui offrir la chance de s'installer ICI comme résidente permanente comme le stipule le visa dans son passeport.
Et si par malheur elle était déportée dans son pays elle se retrouvera devant rien! À la rue! car son époux lui a tout enlevé même la maison!
Patricia a en main tous les documents légaux prouvant son mariage avec cet homme, la paternité de sa fille, l'acceptation de sa demande de résidence permanente, son visa etc.
Voilà NOTRE combat: Femmes et femmes africaines en particulier! et tous les hommes qui n'approuvent pas cette façon d'agir envers une épouse légitime.
Est-ce que le Québec protègerait un homme qui sans scrupule abandonne une fillette de 22 mois et sa mère ...
Est-ce que le Québec bafouerait les droits humanitaires pour une pauvre femme désarmée, ignorante de ses droits, perturbée entre l'amour pour son époux, ses droits de femmes mariée légalement...et que penser de la petite fille de 22 mois.
Est-ce qu'une Africaine soumise n'aurait pas les mêmes droits qu'une Québécoise émancipée ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.