Pour la reconnaissance des incorporés de force, ces mal aimés
Pétition
31
signatures
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Madame HORR Anne-Christel
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué aux Anciens Combattants.
La pétition
Monsieur le Ministre,
Je viens vous solliciter pour la reconnaissance de la mémoire des Incorporés de Force d'Alsace-Moselle.
Ces hommes sont partis de force dans l'armée allemande sous le joug du gauleiter Wagner à partir de 1942. Ils n'étaient ni des traîtres, ni des collabos et ils ont dû quitter leur famille pour ne pas les mettre en danger.
Ce pan de notre histoire a, depuis bien trop longtemps, été passé sous silence dans la France entière. Des familles entières, dont la mienne, ont été bouleversées par cette tragédie. En effet, sur 130.000 incorporés, 40.000 ne sont pas revenus, soit près d'un tiers. Ceux qui sont revenus ont longtemps gardé le silence, ne pouvant exprimer leur souffrance dans le parcours qu'ils ont subi.
Nous sommes des oubliés de l'Histoire.
Monsieur ARIF, pourriez-vous faire en sorte que notre histoire soit connue de tous, que les Incorporés de Force soient enfin reconnus comme des victimes à part entière de la barbarie nazie et qu'il n'y ait plus de suspicion vis-à vis des Alsaciens-Mosellans.
Vous étiez l'année dernière au Mont National d'Obernai à l'occasion de la cérémonie relative aux 70 ans du décret de l'Incorporation de Force. Je sais que vous aurez à cœur de prendre en considération cette pétition.
Dans l'attente de votre action, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'expression de mes sentiments distingués.
Anne-Christel Horr
31
signatures
Signez avec votre email
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Très bonne initiative, je ne suis pas Alsacien mais je vis depuis 45 ans en Alsace et j'ai découvert que beaucoup de familles recherchent l'un des leurs qui a vécut cette incorporation. L'incorporation de force est une souffrance ignorée par beaucoup de nos compatriotes et par le gouvernement. Vous encourage dans ce sens. Cordialement
00
Rene - Le 20/11/2013 à 13:03:05
Mon Père était un de ceux-là et n'avait PAS envie d'en parler. Ils étaient effectivement incorporés de FORCE et ceux qui refusaient partaient pour le Camp de concentration. Avant le décès de mon Père en 1985, et suite à mon courrier à un Ministre allemand, celui-ci m'avait répondu qu'un dédommagement "financier" avait été versé à l'Association présidée par M.BORD,mais jamais personne de ceux que je connais de mon village alsacien natal n'avait vu un centime. Ce n'est pas pour l'argent MAIS pour la reconnaissance SOUVENT bafouée par l'épisode "douloureux"d' ORADOUR.
00
Luc - Le 03/10/2013 à 20:44:40
Mon père en a été victime quelques mois après son mariage. Mes parents ont gagné nuitemment le val d'Ajol en 1943 à bicyclette, laissant ma grand-mère maternelle seule, pour gagner la zone non-occupée où ils furent obligés de déménager 4 fois pour échapper à l'arrestation