Charles a 20 ans.
Charles a une famille adoptive, Charles a des amis, Charles a un patron content de lui, Charles a un appartement, mais Charles n'est pas français et on ne veut pas lui donner les papiers nécessaires pour mener une vie ordinaire.
Cette histoire est malheureusement banale. Charles est né au Mali le 15 août 2000, dans un village dont le nom fait rire ses petits frères blancs : il est né à Banantoumou. À 4 ans, il se retrouve sans mère, c'est sa grand-mère qui l'élève. À 10 ans il doit quitter l'école pour aider son père aux champs. À 15 ans il décide de partir pour trouver une vie meilleure.
En d'autres temps, Charles serait le héros d'un conte car il traverse mille épreuves : le départ du village, l'arrivée à la ville, la traversée du désert, le franchissement des montagnes, la maladie, la traversée de la mer la plus mortelle de nos temps modernes, puis la vie dans un pays dont il ne connaît pas la langue, enfin l'arrivée au pays rêvé : la France, Le Mans, le 21 septembre 2017.
Vous pensez que l'histoire finit là ?
Ce n'est malheureusement que le début d'autres difficultés : les frontières administratives. Et dans les histoires, on ne devient pas un héros en surmontant des montagnes de paperasses. Charles n'est d'abord pas reconnu mineur par l'Aide Sociale à l'Enfance. Après intervention du juge, il est logé quelques mois mais se retrouve à la rue à sa majorité le 18 septembre 2018. Nous avons de la chance, à ce moment-là, il entre dans notre vie et celle de deux autres familles de notre paroisse. Il a rencontré nos parents, nos amis, nos connaissances, et surtout il a commencé ses études.
Scolarisé en France pour la première fois en février 2019 avec les décrocheurs scolaires, il a obtenu son CAP de cuisinier moins d'un an et demi après en juin 2020. Il voudrait faire un bac pro, mais la préfecture ne lui donne pas les papiers nécessaires. Il ne se décourage pas, il veut gagner son indépendance, il trouve un travail. Mais malgré ses efforts la préfecture lui envoie une obligation de quitter le territoire le 2 avril 2021, plongeant son entourage dans la sidération.
En France, Charles est un fils adoptif, un frère adoptif, un petit-fils d'adoption, un ami fidèle pour une trentaine de personnes, un élève sérieux pour ces professeurs, un salarié doué et travailleur pour ses maîtres de stages et ses patrons. Charles EST en France, il ne lui manque que des papiers pour VIVRE en France.
Merci de signer cette pétition pour que la préfecture lui délivre un titre de séjour et lui permette de rester parmi nous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.