Monsieur le Ministre,
Les accidents de la route sont un mal important de notre société. Pour modifier et améliorer le comportement des automobilistes et des motards, la répression a des effets souvent positifs mais n'a de sens que si elle est accompagnée de mesures préventives et éducatives. La France est un des rares pays du monde qui délivre un permis de conduire valable à vie.
Pourtant il nous parait important de pouvoir vérifier plusieurs fois dans la vie d'un conducteur si sa santé, ses réflexes et sa vision sont toujours compatibles avec la conduite d'un véhicule automobile. De même, il nous semble utile de s'assurer que les modifications du code de la route sont bien prises en compte. C'est pourquoi nous demandons que le permis de conduire ne soit accordé que pour une période de 10 ans et renouvelable pour une période identique après un test de connaissance des évolutions de la législation du permis de conduire et la production d'un certificat médical.
Comme pour le passeport ou la carte d'identité nationale, qui sont délivrés pour une période limitée et renouvelables sur des critères raisonnables, le permis de conduire devrait faire l'objet d'une revalidation décennale, comprise non comme une charge administrative mais comme une disposition importante de prévention de comportements dangereux au volant . En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre demande.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.