Pétition
74
signatures
Encore 26 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
SOFIA BELKADI
belkadisofia@yahoo.com
Destinataire(s) :
conseil constitutionnel
Les 10 et 17 juin prochain, les Français sont amenés à voter pour les députés de demain, celles et ceux qui conduiront la politique de la Nation.
De nombreux Français, élus ou non, se présentent au suffrage des électeurs.
Les candidats aux élections législatives sont tous tenus de respecter certaines conditions pour pouvoir se présenter.
Ainsi par exemple, l'article LO134 du code électoral stipule que :
"Un député, un sénateur ou le remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire ne peut être remplaçant d'un candidat à l'Assemblée nationale."
Or, aujourd'hui un député sortant se présente aux élections législatives en bafouant cette loi, puisqu'il a comme suppléant, un sénateur remplaçant. Sa candidature est par conséquent inéligible au regard du droit. Sa candidature, bien qu'irrecevable, a cependant été enregistrée en Préfecture, au mépris de la loi.
Le député sortant, dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne, reconnaît lui même que sa "candidature ne respecte pas à la lettre le code électoral". Mais il maintient sa candidature, qu'il sait non conforme à la loi, aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012.
Le bon sens républicain du Député sortant aurait du l'amener à retirer de lui même sa candidature. Mais ce dernier préfère la maintenir et faire annuler l'élection s'il devait être élu, plutôt que de retirer honorablement sa candidature.
En France, nul n'est au dessus des lois. Député, élu de la République ou citoyen, la loi est la même pour tout le monde, et s'applique à tous. C'est ce qui garantit l'État de Droit.
De plus, le député est le législateur : c'est lui qui propose et vote les lois qui s'appliquent ensuite aux citoyens.
Comment peut-on voter et faire la loi quand on ne la respecte pas, quand on la bafoue ouvertement ?
Parce que nous croyons aux valeurs de la République,
Parce que nous souhaitons que l'État de Droit soit respecté en France,
Parce que nous souhaitons que la loi s'applique à tous,
Parce que nous souhaitons une République irréprochable, avec des élus exemplaires,
Parce qu'une candidature qui bafoue le code électoral jette le discrédit sur la politique et éloigne les citoyens de leurs représentants,
Nous demandons en signant cette pétition aux candidats aux élections législatives en France d'être irréprochables afin demain d'être des élus exemplaires qui feront l'honneur de notre pays. Nous demandons en signant cette pétition aux candidats qui se trouveraient dans des situations d'inéligibilité de bien vouloir retirer d'eux-mêmes leur candidature plutôt que d'attendre qu'un juge annule leur élection.
Il en va de la crédibilité de notre système démocratique, des hommes et des femmes politiques qui se battent chaque jour pour l'avenir de leurs concitoyens.
j