Arnaud Dumouch, professeur de religion dans le secondaire en Belgique, a subi un harcèlement de plusieurs années avant de se voir retirer son visa ecclésiastique par les responsables du Diocèse de Tournai.
Les méthodes de « management » et de manipulation psychologique, qui font l’entrée dans l’enseignement belge, ressemblent fort à celles qui ont sévi à France Telecom il y a 10 ans. Une série de rapports d’inspections énoncent, en effet, des reproches contradictoires, sur le plan théologique comme sur le plan pédagogique. Les nombreux commentaires de ses élèves et anciens élèves postés sur les réseaux sociaux montrent qu’à l’évidence ils ne sont en rien fondés. Il en est de même des commentaires de responsables de l’enseignement d’autres diocèses, comme l’Abbé Henri Ganty et Monseigneur Léonard (Diocèse de Namur), qui soutiennent Arnaud Dumouch.
Arnaud Dumouch paie, en fait, son succès sur Internet, où il publie des MOOCs (cours en ligne) de théologie à la fois conformes à la foi catholiques et sans rejeter la modernité. Ses travaux sont accessibles à tous sur la platerforme « Docteur Angélique ». Il existait un temps où les enseignants publiaient auprès des universités ou de revues, c'était considéré comme une part naturelle de leur activité. Maintenant, on les ravale au rang de techniciens subalternes de la pédagogie... (un des rapports précise que M. Arnaud Dumouch est "trop compétent" !)
Cette situation, grave, préfigure ce qui pourrait advenir en France avec l’autonomie des établissements, que la gauche comme la droite tentent d’imposer avec la même pensée unique ; la caporalisation des enseignants est en marche. Plus largement, c’est un pas de plus dans l’asservissement au travail, tare qui gagne nos sociétés depuis 20 ans. Il est important d’enrayer à cette funeste évolution.
A noter que le renvoi d’un enseignement titulaire est une première en Belgique. On peut imaginer le genre de vraie situation grave n’ayant pas abouti à renvoi…
Nous demandons donc à Monseigneur Harpigny de sortir de sa réserve et d’intervenir en faveur d’Arnaud Dumouch.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.