NOUS, Citoyennes et Citoyens de la Guyane française, entendons dénoncer le traitement réservé et la stigmatisation faite envers les voyageurs qui arrivent dans les aéroports notamment à Orly en provenance de Guyane.
Le simple fait de venir du territoire français de la Guyane conduit à considérer ses habitants comme des pestiférés et traités comme des délinquants sanitaires.
Nous sommes outrés, désabusés et souvent humiliés face au traitement qui leur est réservé une fois arrivés sur le tarmac à Orly.
L'accès au territoire hexagonal relève d'un véritable parcours du combattant pour les citoyens Français en provenance de Guyane.
Parqués et agglutinés dans des navettes en dépit des règles de distanciation physique, assignés à résidence pour une période de 10 jours au cours de laquelle les contrôles de police sont très fréquents et à n’importe quelle heure du soir, voire intempestifs, les Français de Guyane sont excédés par cette situation.
Aucun territoire de la République n'a mis autant à l'épreuve que la Guyane avec les prescriptions prises par le préfet de police de Paris.
Pourquoi une telle inégalité, une telle indignité dans les traitements et contrôles infligés ?
Pourquoi les passagers en provenance d'Orly et de tout autre point du territoire qui arrivent en Guyane n'ont pas à subir des contrôles aussi réguliers et drastiques, sans septaine obligatoire, que les citoyens de Guyane qui débarquent à Paris ?
Force est de constater qu'il y a deux poids deux mesures entre deux territoires de la République, l’un étant protégé drastiquement de l’arrivée de français de Guyane, l’autre étant ouvert totalement sans contrôle à toute arrivée de personnes extérieures, avec les risques de contamination.
Il est totalement anormal que ces mesures conduisent à ce que des milliers de familles vivant en Guyane ne puissent pas rendre visite à leurs proches alors que les restrictions durent depuis plus d'un an.
Pourquoi les Français d’autres régions ne font pas l’objet de mesures comme celles appliquées aux voyageurs de Guyane alors que les variants notamment britannique, sud-africain et indien du Sars-Cov2 y circulent très activement ?
Pourquoi un tel acharnement sur les citoyens Guyanais ?
Le gouvernement justifie ces mesures par la présence majoritaire du variant brésilien chez les individus déclarés positifs en Guyane.
Cet argument des autorités n'est pas convaincant puisque la communauté scientifique n'est pas unanime quant à la dangerosité du variant brésilien comparé aux autres variants.
NOUS demandons en conséquence au Premier ministre, au titre des prérogatives qu’il détient dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en application des dispositions de l’article L. 3131-15 du code de la santé publique, de prendre les mesures et/ou d’ordonner que soient prises des mesures afin que les restrictions trop radicales soient assouplies à l'arrivée à Paris-Orly afin de respecter les principes républicains d’égalité et de dignité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.