Depuis plusieurs années, nous faisons face à de multiples violences atroces au Sénégal. Des meurtres sans précédent dont les causes ne sont que futilités et les conséquences très douloureuses sur le long terme. Le pays devient dangereux, car des malfaiteurs se permettent de blesser ou de tuer pour un rien. Tout simplement parce que la punition n’est pas assez forte pour ces monstres.
Rétablissons la peine de mort pour les tueurs de sang-froid. C’est trop facile d'ôter la vie de quelqu’un de cette manière, de faire quelques années de prison puis de ressortir continuer tranquillement sa vie. Alors que le défunt a perdu injustement sa vie et ne reviendra plus jamais. Sa vie avait de l’intérêt.
Des hommes, des femmes, des enfants, des familles tués. Tous les jours, nous entendons une histoire pareille. Cela faisait déjà énormément mal quand nous voyions au journal qu’un tel avait été assassiné. Aujourd’hui, cela a touché ma famille : le 18 décembre 2024, mon grand frère âgé de 36 ans a été poignardé. Il a reçu plusieurs coups de couteau en plein jour dans la ville de Dakar, quartier HLM Fass.
À l’hôpital, il a lutté pendant 7 jours avant de succomber à ses blessures, car elles étaient trop profondes. C’est quoi cette animosité ? Cet acte abominable a été commis par un voisin dénommé B.Nd, qui est sans doute, et comme tous les témoignages l’ont révélé, « un frustré de la VIE » dans la quarantaine. Un individu qui prend du plaisir à faire du mal à l’arme blanche aux gens gratuitement depuis un moment sans aucune raison valable.
Il a assassiné un homme bon, un époux qui attendait la naissance de son premier enfant après plusieurs années de mariage. Un frère, un fils, un oncle, un cousin, enfin un ami, un très bon ami, le genre qui donnerait sa vie pour les gens qu’il connaît, voire même ceux qu’il ne connaît pas. Un bel homme fort, confiant, charmant, grand, propre et serviable, très très fort, à tel point que moi-même, sa petite sœur, je n’arrive pas à y croire encore.
Il était bon et protecteur pour tout le monde, surtout pour sa famille. J’en suis la preuve, et je pourrais vous raconter toutes les nombreuses fois où il a été là pour mes sœurs et moi. Je vous garantis que tout le quartier peut en témoigner. Hélas, ses bonnes actions ne l’ont pas épargné, ni sauvé, encore moins protégé à son tour. Toujours au service des autres. Quand j’ai appris qu’il avait été poignardé, je me suis dit : « Mais qui lui aurait fait ça à lui ? C’est impossible, il est connu dans le quartier et dans les quartiers voisins. Il leur rend toujours des services, et il est le protecteur que tout le monde aimerait avoir, comme s’il avait des super pouvoirs. D’autant plus qu’il sait se défendre. C’est impossible, cela ne peut pas être lui, je refuse d’y croire. »
Le genre d’homme qu’on appelle dans la détresse, qui vient à la rescousse même dans des situations qui ne le regardent pas du tout, tel un bon samaritain. Sa disparition à la fleur de l’âge restera un mystère pour moi et met toute ma famille dans une énorme souffrance comme jamais vécue. Nos vies se transforment en cauchemars, car la personne qu’on vient de perdre avait de l’importance à nos yeux. Il représentait beaucoup pour nous, et surtout, sa vie, sa présence à nos côtés étaient d’une grande importance.
Cela dit, j’appelle à travers cette pétition tous les pouvoirs politiques, sociaux et gouvernementaux pouvant agir sur les lois contre les crimes avec préméditation à venir nous aider, nous soutenir pour sauver d’autres vies et que cette violence cesse. La douleur est terrible, mon frère ne reviendra pas, certes, et c’est regrettable.
Aucune peine ne pourra soulager notre douleur, car la valeur de cette personne est incommensurable, mais au moins cela évitera ou limitera des crimes aussi atroces à l’avenir.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.