Pétition
27
signatures
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Tél 06 79 69 51 50 ou envoyez un chèque de 23 euros.
Destinataire(s) :
tous les habitants-lecteurs-internautes de la Communaute d'agglomération des Deux Rives (Yvelines)
La mairie de Triel attaque le J2DR
La ville de Triel assigne le Journal des Deux Rives (J2R) devant le Tribunal de Grande Instance de Pontoise.
Le J2R a soutenu depuis 2008 le sportif David Régy sans en tirer profit. Il suffit d'aller sur Internet pour voir tous les articles (et les vidéos sur Dailymotion) correspondants à M. Régy...
Au mois de mai 2011, pour annoncer sa participation à l'épreuve Paris-Colmar, des flyers (A5 recto-verso couleur), à la charge du J2R, ont été distribués dans 4700 foyers de la ville de Triel.
Côté recto, l'affiche officielle du partenariat entre M. David Régy et les quatre sponsors(1) a été reproduite. Côté verso, une proposition d'abonnement au J2R a été rajoutée avec la possibilité d'aider le sportif pour chaque abonnement recueilli. Le but était prioritairement de faire connaître le sportif avant son défi Paris-Colmar.
Six mois plus tard, le 27 octobre, la ville de Triel assigne le J2R et son éditeur devant le Tribunal de Grande Instance de Pontoise (Val-d'OISE) pour "utilisation illicite" du logo de la Mairie de Triel-sur-Seine. Cinq mille euros sont demandés pour dommages et intérêts et trois mille pour défrayer l'avocat municipal.
Rappelons que la municipalité de Triel, à ma suggestion, a octroyé une subvention de 750 € (délibération 21.2010.17 du 21 octobre 2010) à l'association EACPA pour David Régy, un geste de soutien équivalent à celui du J2R.
Pour la mairie de Triel : le JD2R est "un journal d'opposition"...
C'est l'incompréhension totale. Pourquoi cette hostilité vis-à-vis d'un journal indépendant local à petits moyens qui vient de sortir son 100e numéro ? Les arguments de l'avocat de Triel sont affichés au grand jour : "un journal d'opposition à la Mairie" et la supposée "reproduction illicite du logo" de la mairie "parasite la communication" locale.
Face à cette attitude impitoyable et disproportionnée, le J2R n'a que les faits sur sa participation au défi DAVID REGY à opposer et court le risque de disparaître. Ne serait-ce pas un acte délibéré de nuire ? Quelles sont les vraies intentions du maire de Triel? Tuer une activité économique de proximité ? Mettre à terre la presse indépendante ?
Soutenez et défendez la liberté d'expression :
En raison de cette attaque inhabituelle d'une municipalité membre de la Communauté d'agglomération des Deux Rives, CA2RS, j'ai décidé de créer un comité de soutien et je lance un appel aux habitants qui soutiennent la liberté d'expression dans les Deux Rives afin de s'associer à ma démarche pour défendre le J2R.
Nota bene : écrivez-nous en envoyant un texte (et/ou une aide financière pour faire face à nos frais d'avocat). adresse : Journal des Deux Rives 22 rue Charles Dupuis 78510 Triel-sur-Seine.
Vous pouvez désormais aider le journal en envoyant votre abonnement (23 euros)
Une pétition sera ultérieurement mise en ligne sur le site mesOpinions.com
Rodrigo ACOSTA - Directeur de publication Tél 06 79 69 51 50 trielnews@free.fr
(1) Ville de Triel, Cinéma de Poissy, Entente Agglomération Cergy-Pontoise et le Journal des Deux Rives