Auteur :
Auteur(s) :
Assia
Destinataire(s) :
familles de détenus, les citoyens, Président de la République E.Macron, Premier Ministre J.Castex, Garde des Sceaux E.Dupont-Moretti, Président du Sénat G.Larcher, R.Ferrand, Président du Conseil Régional Auvergne Rhone Alpes L.Wauquiez, Président du Conseil Général de l’Ain J.Deguerry, Maire de Bourg en Bresse Mr Debat, O.I.P., C.E.D.H., Conseil de l’Europe, Défenseur des Droits, Direction de la prison de Bourg en Bresse, Direction Inter-régionale des services pénitentiaires, Direction de l'Administration Pénitentiaire, Médiapart, le Monde, l’Obs, le Canard Enchainé, Marianne, le Parisien, l’AFP, le Dauphiné, le Progrès, la Voix de l'Ain, Ouest France
Nous sommes des proches et des soutiens de détenus actuellement en isolement à la prison de Bourg en Bresse.
Ils contestent leur mise à l'isolement, et la manière dont ils sont traités dans cette prison :
- Brice Zerrouki est maintenu en isolement sur des motifs infondés, et en plus il devrait être transféré dans une maison centrale. Il subit des fouilles abusives, et n'a aucun suivi médical adapté malgré qu'il ait suivi une grève de la faim et de la soif.
- Mohamed Gharbi subit lui aussi des fouilles abusives, n'a pas de suivi médical non plus
- Wassim Chibouni subit lui aussi des fouilles abusives, en plus de cela durant ces fouilles, les surveillants se sont permis de lui prendre des affaires personnelles. Ils mettent des coups de pression à d'autres détenus pour leur faire dire que Wassim ferait du trafic, et ainsi faire durer sa mise à l'isolement.
- John Rodier a des problèmes médicaux, il a été opéré de la cloison nasale et doit suivre un programme médical, cela fait 6 mois qu'il saigne du nez et de la bouche, et qu'il a perdu le goût, mais le service médical ne fait rien et il n'a pas de suivi.
Nous sommes choqués de la situation arbitraire qui s'exerce au sein du centre pénitentiaire de Bourg en Bresse, et plus particulièrement à l'intérieur de quartier d'isolement.
Nous demandons à ce que ces détenus quittent le quartier d'isolement, que ceux qui demandent à être transférés le soient, que cessent les fouilles abusives qui ont été officiellement interdites depuis des années, que des vrais soins médicaux soient prodigués à ceux qui en ont besoin.