Nous, citoyen.nes de Langeac, ayant constaté sur notre commune les faits que voici :
- Forte présence des services de police et de gendarmerie sur l’ensemble de la commune depuis l’annonce de confinement
- Verbalisations fréquentes, et notamment :
- Un mineur d’environ 17 ans, sur la place de la Liberté
- Un promeneur en règle, attestation à l’appui, ayant simplement oublié de cocher le motif du déplacement
- Un cycliste, devant chez lui après un bref tour du pâté de maison
- ...
- Attitude de sévérité, et notamment :
- Remarques aux habitants lorsque ceux-ci prennent l’air sur leur pas-de-porte
- Remarques aux clients de supermarché : « Nous ne considérons pas vos achats comme étant de première nécessité / pas assez nombreux pour justifier votre sortie »
- Remarques aux passants…
Souhaitons faire entendre à nos services de gendarmerie et de police les arguments suivants :
- Logique : Le lien entre attestation en règle et contagion n’existe pas. L’on peut être malade et avoir une attestation en règle.
- Financier : Une amende, si dissuasive soit-elle, n’impacte pas tout le monde de la même façon. Certaines personnes sont clairement mises en difficultés financières par une contravention, et particulièrement dans un contexte où une grande partie d’entre nous n’est plus en mesure de travailler.
- Relationnel : Votre attitude nous infantilise, génère une ambiance de peur et un sentiment d’injustice dans notre citée. Or le rôle attendu des forces de police et de gendarmerie est la protection des citoyen.es, non pas l’intimidation.
- Responsabilité individuelle : Tout laisse à penser que les habitant.es ont d’eux-même un comportement vigilant et responsable. En effet, la Haute-Loire était très peu touchée avant le confinement, et l’est toujours aujourd’hui. Pourtant, nous ressentons que les citoyen.es, déjà confinés et attentifs, sont par votre sévérité traités comme des coupables à la moindre sortie.
- Cohérence sanitaire : Les forces de l’ordre sont les personnes les plus à même de propager une épidémie : Nous les voyons en effet procéder à ces nombreuses interpellations sans masques, ni gants, et en échangeant des documents de main à main ce qui rend caduque l’usage des gestes barrières.
Nous rappelons à cette occasion qu’une crise sanitaire ne doit pas servir de prétexte au ministère de l’intérieur afin d’engranger davantage d’argent sous la forme de contraventions.
En conséquence, nous, citoyen.es de Langeac, demandons aux autorités d’adopter une plus grande souplesse et une plus grande indulgence dans les contrôles, et plus spécialement d’examiner :
- Le contexte : évaluation objective du risque réel généré par la personne via cette sortie du domicile (une promenade sur les quais, solitaire, ne met personne en danger)
- L’éthique : ne pas verbaliser des personnes mineures, ou des personnes visiblement fragilisées
- Le dialogue de confiance : Faire preuve de discernement et d’écoute auprès de la population.
Gens d’armes, protecteurs et protectrices des habitant.es ;
Nous faisons appel aujourd’hui à votre sens de l’équité et à votre professionnalisme.
S’il vous plaît, entendez la voix des Langeadois.es et faites preuve de souplesse dans l’application des directives que vous avez reçues.