Monsieur le Maire, le 02/08/2016 nous, familles de détenus, nous avons été victimes de fouilles poussées dans le cadre d'un parloir, des fouilles qui portent atteintes à nos droits !
Les fouilles n'ont pas été respectées, on nous a laissé aucun choix, alors que la loi stipule bien que sans le consentement de la personne il ne peut y avoir fouille au corps.
Monsieur le Maire, l'incident qui s'est produit à la maison d'arrêt d'Elsau à Strasbourg et ne doit pas rester impuni, plus jamais !
Nos familles font les frais de répressions et humiliations que pratique l’équipe en charge des parloirs qui refoulent nos familles en coupant arbitrairement le seul lien que nous avons avec nos proches, et cela par des moyens illégaux.
La prison a la prétention de resocialiser des personnes en leur imposant la pire des vies sociales que l'on puisse imaginer.
La prison a la prétention d'amender, de changer les personnes en leur imposant, dans la pratique, de devenir pires qu’ils n’étaient. La prison a la prétention de réinsérer les personnes en les coupant violemment de tout ce qui pourrait les aider à le faire (vie de famille, emploi stable, vie sociale normale).
La prison a la prétention de lutter pour la dignité humaine en cassant toute dignité, toute confiance en soi, toute espérance, la personnalité et la réputation des personnes incarcérées. La prison a la prétention de former en déformant, de stabiliser en déstabilisant, de rendre meilleur en rendant pire, de protéger la société en formant des récidivistes.
La fouille au corps est une recherche sur le corps où souvent la personne peut être amenée à se déshabiller. Or, elle n'est possible que dans 3 cas :
- flagrant délit,
- enquête préliminaire, avec l'accord expresse de la personne,
- commission rogatoire.
Nous, Famille, nous demandons une enquête sur ce qui s’est passé le 02/08/2016 et à ce que les personnes qui ont ordonnées cette fouille soient amenées à répondre de leurs actes devant les lois qu’ils ont bafouées.
Pour que cela ne se produise plus jamais ! Signez la pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.