Un tiers des salariées en France ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail. Nous vous demandons de respecter vos engagements et de protéger les travailleur·se·s de tels abus inacceptables. Nous vous demandons de ratifier au plus vite la toute première convention internationale contre les violences et le harcèlement au travail, la Convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Contrairement à vos promesses que la France serait l’un des premiers pays à ratifier ce texte, cela fait plus d’un an que les Français·e·s attendent. La situation est grave : des millions de Françaises ont déjà subi sur leur lieu de travail des agressions, des blessures physiques et des traumatismes qui les hanteront toute leur vie. 70 % d’entre elles n’ont pas dénoncé ces abus car quand elles le font, dans près de la moitié des cas, la situation s’est réglée en défaveur des victimes par une mobilité forcée voire un licenciement.
Il faut mettre fin à cette double peine pour les victimes et à l’impunité des agresseurs.
La Convention 190 est un outil puissant, à portée de main, qui liste des mesures concrètes pour protéger les travailleur·se·s. Mais sans ratification, ce texte et vos engagements resteront de belles paroles sans effet.
Ce texte a déjà été approuvé et voté par les États, dont la France, des représentant·e·s des syndicats et des entreprises au sein de l’OIT. Alors que faut-il de plus ? Sa ratification permettra sa transposition dans le droit français et notamment l’instauration de trois protections phares pour les salarié·e·s :
M. le Président, chaque jour les violences sexistes font de nouvelles victimes en France et dans le monde. Il n’y a plus de temps à perdre !
En savoir plus
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.