Nous réclamons auprès du Ministère de la culture des mesures concrètes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma
L'Union des artistes indépendants se mobilise et apporte son soutient, nous voulons réunir le 7e Art et dire STOP à ce fléau
Tous ensemble pour soutenir cette cause
VICTIMES ! Vous n'êtes pas seules, vous n'y êtes pour rien
Le cinéma n’est pas une zone de non droit, nous devons lutter pour en finir avec un monde où les hommes peuvent être violents envers les femmes, où la Pédocriminalité et les violences sexuelles sont présentes puis continuer à tourner comme si de rien n'était (…) être soutenus uniquement pour leur notoriété, car trop de monde autour d'eux ferment les yeux sur leurs agissements. A celles et ceux qui viendraient remettre en question la parole des victimes, nous leur disons qu'il n'est plus possible de dissocier l'homme de l'artiste, le cinéma n'est pas une zone de non-droit. Le cinéma, c'est un métier où le droit s'applique et doit être respecté.
NOUS DEVONS ÊTRE À LA HAUTEUR DU COURAGE DES VICTIMES QUI TÉMOIGNENT, ET AGIR, ENFIN !
Nous réclamons auprès du Ministère de la culture des mesures concrètes pour lutter contre ces fléaux dans le milieu du cinéma.
Selon une étude réalisée par le groupe 5050 en 2020, 83% des femmes travaillant dans l'industrie du film en France ont été victimes ou témoins de harcèlement sexuel (source : Groupe 5050). Ces chiffres alarmants démontrent la nécessité urgente d'une intervention gouvernementale.
"Les hommes sont également essentiellement victimes dans l'enfance et l'adolescence. Plus de 80% le sont avant l'âge de 18 ans. Et 50% déclarent être victimes entre 0 et 10 ans, dans la famille et l'entourage proche. Alors que les femmes sont victimes de violences sexuelles tout au long de la vie, les hommes dans ce cas sont rares (3,9%, contre 14,5%"
"Les hommes sont essentiellement – à 90% – agressés par des hommes adultes ou des garçons plus âgés. Il y a une véritable intersection entre la domination adulte et la domination masculine"
Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette culture toxique qui permet aux auteurs d'actes répréhensibles de continuer à prospérer tout en causant des préjudices irrémédiables à leurs victimes.
Signez cette pétition pour demander au Ministère de la Culture d'intervenir maintenant et protéger celles et ceux qui font vivre notre industrie cinématographique.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.