Nous, Action contre la Faim, attirons votre attention sur la situation en Ukraine : depuis 2 ans déjà, ce pays subit le feu incessant d’attaques armées hostiles, qui ont entrainé des destructions majeures ainsi qu’une forte augmentation des besoins humanitaires. Restons solidaires !
S’accrocher à la vie, malgré l’épuisement et la peur, c’est le combat quotidien de la population en Ukraine. Chaque jour, en 2023, les habitations, les écoles, les hôpitaux ont été la cible de bombardements et de tirs d’artillerie. En plus des pertes humaines, des centaines de milliers de personnes ont été ainsi privées d’un logement adapté et sûr.
Dans les régions les plus durement frappées comme dans les localités moins exposées, la guerre pèse de plus en plus lourdement sur la santé mentale des habitants, traumatisés. L’accès aux services de base – santé, eau, hygiène et assainissement - est devenu un véritable défi et l’un des enjeux majeurs de conflit. Et l’insécurité alimentaire ne cesse de croître, touchant désormais un tiers de la population.
C’est aussi, bien sûr, la pauvreté qui sévit. Depuis mars 2022, 65 % des ménages ukrainiens ont vu leurs revenus diminuer et près de 44 % d’entre eux peinent à satisfaire leurs besoins fondamentaux. Pourtant, dans les médias aujourd’hui, la détresse de la population ukrainienne est souvent reléguée au second plan.
Dès maintenant, Action contre la Faim doit notamment pouvoir étendre son intervention aux régions du sud du pays, en donnant la priorité à la distribution de nourriture et de produits de première nécessité. Pour cela, votre générosité vous le savez, est notre seul moyen d’action.
Aidez-nous à atténuer l’insécurité alimentaire des ukrainiens !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.