Bien que responsables de moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les populations du Sahel sont parmi les plus touchées par ses effets dévastateurs.
Les sécheresses prolongées, l'augmentation des températures, les inondations soudaines, la dégradation des terres et la perte de biodiversité menacent des millions d'individus dont la subsistance dépend de l'agriculture et des ressources naturelles.
D’après l’O.N.U, les températures au Sahel augmenteront de 2,5°C en moyenne d’ici 2080. Si rien n’est fait, elles pourraient atteindre +4,3°C.
A SOS SAHEL, fort de notre expérience des grandes crises alimentaires des années 70 et 80, nous devons prendre la mesure des conséquences catastrophiques de ce phénomène sur les sociétés humaines et leur environnement et anticiper avant que les ruptures n’interviennent. Il nous faut donc accroître notre soutien aux communautés sahéliennes dans leur lutte pour s'adapter aux effets du changement climatique et construire leur résilience. Cela implique de mettre en œuvre des initiatives visant à renforcer la sécurité alimentaire, à restaurer les écosystèmes dégradés, à promouvoir des pratiques agricoles durables et à accroître l'accès à l’eau.
Aussi, nous devons exiger des mesures importantes pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, afin d'atténuer l’impact de ce phénomène sur les populations les plus vulnérables.
En 2024, au Sahel et en Afrique de l’Ouest, ce sont plus de 38 millions de personnes qui sont en situation alimentaire ou nutritionnelle préoccupante et 40% de la population qui ne bénéficie pas d’un accès à l’eau potable.
Notre solution :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.