Les Guignols de l'info : tous les auteurs auraient été remerciés par Canal +
Trop payés et pas assez dociles, les quatre auteurs seraient virés, selon les informations du Parisien. Vincent Bolloré a renoncé à supprimer Les Guignols de l'Info. Mais l'actionnaire principal de Vivendi, qui possède Canal +, n'aurait pas pour autant renoncé à mettre des bâtons dans les roues à l'émission satirique. Ainsi, selon les informations du Parisien ce samedi 25 juillet, les quatre auteurs historiques de l'émission auraient été licenciés. "Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis respectivement seize ans pour les deux premiers, sept ans pour le troisième et trois ans pour le dernier sont virés, affirme le quotidien.
Traumatisés, ils refusent de prendre les appels pour commenter l'information. Canal + et Vivendi n'ont pas non plus confirmé les annonces duParisien. Cette charrette est "une décision assumée par Maxime Saada, le nouveau directeur général du groupe. Le même qui, dans Le Figaro du 23 juillet, annonçait : 'L'émission reste en format quotidien et conserve intacts ses 17 millions d'euros de budget'", précise le journal.
Payés jusqu'à 35.000 euros par mois
Le Parisien affirme que "les plumes des marionnettes sont très grassement payées : 35.000 euros brut par mois pour les plus anciens. Pas difficile d'en trouver des moins chers, et plus dociles". Le journal fait ici référence aux raisons supposées qu'avaient Vincent Bolloré de vouloir retirer Les Guignolsde l'antenne. Selon L'Obs, l'homme d'affaires aurait souhaité contenter son ami Nicolas Sarkozy, irrité par sa marionnette.
Au-delà des Guignols, "les têtes tombent beaucoup ces jours-ci dans le groupe Canal +, écrit Le Parisien. Après Rodolphe Belmer, le directeur général jugé trop indocile et soupçonné d'avoir fait fuiter l'arrêt des Guignols,Thierry Langlois (directeur des antennes), Alice Holzman (patronne de CanalSat), c'est Renaud Le Van Kim qui saute. Ce producteur historique de la chaîne, mais dont la société appartient au groupe Zodiak, a donné hier (vendredi) sa démission de l'entreprise KM, au nom inspiré de son patronyme. C'était la condition pour que cette dernière, qui produisait Le Grand Journal depuis onze ans, continue à assurer les cérémonies des Césars, du Festival de Cannes et l'émission Conversation secrète, de Michel Denisot, pour la chaîne", précise le journal. "Dernière victime de la purge ? Ce vendredi, Ara Apri-kian, à la tête de D8, D17 et iTélé, a été remercié. C'est les mains vides qu'il a quitté vers 16h30 le siège du groupe. Éjecté en quelques minutes, sans avoir le temps de faire ses cartons. Comme Rodolphe Belmer avant lui", affirme le journal.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.