Pétition
34
signatures
Encore 66 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Me contacter : webmaster (at) tuxboard.com
Destinataire(s) :
Romano Prodi et son gouvernement !
La loi italienne se rapproche de plus en plus de la loi chinoise !
--Polémique autour d’un projet de loi liberticide.--
Article tiré de libération
Bévue gouvernementale ou tentative de restreindre la liberté sur Internet ? Les blogeurs italiens sont en tout cas en agitation permanente. Ils fulminent sur la Toile contre Romano Prodi depuis que le conseil des ministres a adopté le 12 octobre dernier un projet de loi sur la presse qui, à travers un article, pourrait durement frapper les internautes. Le dispositif imaginé par les services du président du Conseil prévoit qu’à l’avenir, toute personne «ayant une activité éditoriale», y compris sur le Web, devra se faire enregistrer auprès de l’Autorité pour les Communications.
Ainsi rédigée, la mesure obligerait tout blogeur à s’inscrire sur un registre et à présenter un certificat d’identité accompagné de timbres fiscaux. «Quel internaute se soumettra à une telle procédure pour créer un blog ?» s’indigne sur son site l’acteur Beppe Grillo, sorte de Coluche italien qui depuis des semaines sème le trouble avec sa populaire campagne contre la classe politique. «99 % des blogs risquent de fermer. Si la loi passe au Parlement, ce sera la fin d’Internet en Italie.»
L’alerte est d’autant plus forte que la mesure risquerait d’augmenter les peines encourues par les internautes en cas de diffamation sur le Web, les blogs devenant de facto des organes de presse. Plusieurs ministres dont celui de la Communication sont finalement intervenus pour demander une modification du projet. Son auteur, le secrétaire d’état Riccardo Franco Levi, a assuré qu’il «n’était pas question de baillonner Internet» et que seuls les journaux en ligne seront concernés, pas les blogs. Pas convaincu, Grillo a annoncé une prochaine «journée du Vaffanculo» : protestation anti-élites, consacrée à l’information.
Soutenons ces ministres qui se sont opposés à cette loi et aux blogueurs italiens !
Parce qu'on ne souhaite pas que cela arrive en France, SIGNEZ LA PETITION !