Madame la Ministre,
Vous envisagez de réformer les dispositions de la loi du 29 juillet 19881 qui régit la liberté de la presse en France, en sortant spécialement « l’injure » et la « diffamation » des délits de presse pour les inscrire dans le droit code pénal ordinaire.
La réforme envisagée encouragerait certainement les poursuites contre les journalistes, avec la possibilité de les convoquer en comparutions immédiates et donc de les faire juger par un tribunal de droit pénal, et non plus par la « chambre de la presse » spécialisée dans les médias.
Il est à noter qu’en pareil cas, les risques de pressions seraient énormes, affaiblissant fortement l’enquête journalistique et la véracité de l’information qui est due aux citoyens français.
Inutile de dire que la liberté de la presse et la liberté d’information seraient mises à mal, avec les conséquences les plus dramatiques.
Ainsi, il est impératif que la loi de 1881 ne soit pas modifiée et vous seule, Madame la Ministre, pouvez en prendre l’initiative.
Le monde des journalistes ainsi que tous ceux et celles qui le soutiennent, comptent sur votre renonciation à la réforme envisagée, afin que la loi du 29 juillet 1981 ne soit pas réduite au néant.
Avec nos sentiments respectueux. Le Réveil républicain
SIGNEZ LA PÉTITION pour la liberté de la Presse.
Le Réveil Républicain.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.