Dissoudre L'ARCOM pour sortir de la censure d'État !
Pétition
17.115
signatures
Encore 2 904 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association de défense de la liberté d'expression
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Michel Barnier, chef de notre gouvernement
La pétition
Mise à jour
L'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) :
Concentration des pouvoirs inacceptable - L'ARCOM exerce un contrôle important sur les contenus médiatiques, ce qui peut mener à une concentration excessive de pouvoir. La dissolution pourrait permettre de répartir ces responsabilités entre plusieurs entités, favorisant une régulation plus équilibrée, et surtout éviter la censure politique actuelle. En l'état les membres de l'ARCOM devraient déclarer leur orientation politique.
2. Liberté d'expression - l'ARCOM peut limiter la liberté d'expression en imposant des régulations strictes. La dissolution permettra un environnement médiatique plus libre et diversifié.
3. Bureaucratie et inefficacité - L'ARCOM est une institution bureaucratique, et politisée ce qui entraîne des retards et une inefficacité dans la prise de décision. La dissolution ouvrira a voie à des structures plus agiles et réactives.
4. Adaptabilité aux évolutions technologiques - Le paysage médiatique évolue rapidement avec les nouvelles technologies. Une dissolution permettra une régulation plus adaptée aux réalités numériques actuelles, en favorisant des solutions plus flexibles.
5. Confiance du public - l'ARCOM est perçue comme biaisée ou inefficace, cela mine la confiance du public dans les médias. La dissolution et la création d'une nouvelle autorité restaurera cette confiance.
6. Pluralisme médiatique - Une régulation trop centralisée étouffe la diversité des voix et des opinions. La dissolution de l'ARCOM permettra la création d'un cadre qui favorise le pluralisme.
7. Expériences à l'international - D'autres pays ont réussi à réguler leurs médias sans une autorité unique comme l'ARCOM. S'inspirer de ces modèles est bénéfique pour la France.
Conclusion : Sortons des lourdeurs administratives et de la censure politisée et respirons un peu mieux
17.115
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 904 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.