Non à une dotation supplémentaire de 80 millions d'euros pour Radio France
Pétition
6.639
signatures
Avec 3 361 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Julien Pomart
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la ministre de la Culture et de la Communication
La pétition
Madame la Ministre,
Le 19 mars, avant même que son patron Mathieu Gallet ne propose un plan d'économies pour redresser les finances sinistrées de Radio France, une partie des salariés se met en grève.
Cette minorité revendique notamment le maintien des deux orchestres et des effectifs. Certaines dépenses de Mathieu Gallet sont critiquées, comme la rénovation de son bureau à 100.000 euros.
Le 1er avril 2015, la Cour des comptes a rendu public un rapport consacré à Radio France soulevant les conditions financières dans lesquelles l'institution met en œuvre ses missions.
Elle y souligne un certains nombre des avantages, dont certains obtenus par les syndicats:
- jusque 68 jours de congés par an pour les journalistes, sans contrôle systématique des jours déclarés,
- un nombre d'heures de travail effectuées parfois moindre que ce qui est prévu dans la convention collective,
- des compléments de rémunération importants et difficilement justifiables,
- des effectifs pléthoriques dans certains services qui ne le nécessitent pas,
- des avantages en nature, dont des paiements d'amendes à la place de salariés.
Radio France est financée par la redevance audiovisuelle, et donc, par les contribuables français. Le chantage à la grève puis sa mise en exécution par les syndicats de Radio France est indécent (p. 85: "La menace de grève ou les grèves effectives sont une donnée centrale de la négociation collective à Radio France). Le poids des syndicats pousse la direction à accepter "l’octroi de mesures catégorielles (primes spéciales, avancements garantis)" (p. 83).
Que l'Etat songe accorder une dotation de 80 millions d'euros à une structure qui utilise l'argent public de cette manière n'est pas acceptable aux yeux des Français. Il s'agirait de fermer les yeux sur une gabegie organisée par quelques bénéficiaires sur le dos de millions de contribuables.
Nous demandons donc:
- que l'Etat abandonne le projet de dotation,
- que Radio France soit réformée en profondeur afin de corriger le déficit structurel creusé par la création d'avantages indus et inexplicables.
Nous vous prions d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de notre très haute considération.
6.639
signatures
Signez avec votre email
Avec 3 361 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Aucune structure publique ne doit pouvoir se soustraire aux économies indispensables pour retrouver la compétitivité et donc la croissance
50
Médéric - Le 16/04/2015 à 08:59:45
la propagande d'Etat financée par le contribuable est digne de Big Brother...dans le privé, cette usine à emplois fictifs surprotégés aurait coulé depuis longtemps