La désinformation est une des principales menaces de notre époque, c’est un véritable fléau qu’il faut combattre.
Et ce n'est pas un phénomène nouveau, mais à une époque où la technologie prend de plus en plus de place dans notre société, ce phénomène prend de l’ampleur et s’accélère.
Pour rappel : Une mésinformation n’a pas pour objectif de nuire, il s’agit d’une fausse information utilisée de manière involontaire. C'est-à-dire que l’auteur est convaincu que ce qu’il partage est véridique.
Tandis que la désinformation, elle est bien volontaire ! Il s’agit d’une fausse information créée uniquement dans le but de nuire et de tromper l’auditeur.
Aujourd’hui la désinformation est présente partout sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. En effet c’est souvent via Internet que l'ont se tient au courant de l’actualité, et sans surprise, c’est sur Internet que l’on trouve le plus de “Fake News”.
Et c’est comme cela qu’une information totalement fausse peut faire le tour de la planète en quelques secondes.
Il existe plusieurs auteurs de désinformation. Et sans surprise, beaucoup d’entre eux sont les médias eux-mêmes. Certains journaux en ligne ont été critiqués pour leurs reportages biaisés et leurs prises de position partisanes, ce qui nuit à leur crédibilité et à leur rôle en tant que gardiens de l'information.
Je prendrais l’exemple d’un média qui a utilisé des photos d’oiseaux morts pour illustrer un article sur les méfaits des ondes 5G sur les animaux. Or en réalité, il se trouve que les oiseaux de la photo sont morts à la suite d’un orage. Que l’information soit avérée ou non, j’utilise cet exemple pour vous faire comprendre à quel point on peut très vite induire en erreur par ce procédé.
Mais les photos ne sont pas également les seules coupables, vous l’avez sans doute déjà remarqué. Beaucoup de journaux utilisent des titres accrocheurs pour faire en sorte que leurs articles soit ouverts et lus. Or les utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés à des milliers d’informations par jour, ainsi nous savons que beaucoup d’entre eux ne prennent pas le temps de lire totalement toutes les informations qu’ils voient. C’est pourquoi ils s’arrêtent souvent au titre et au chapeau d’un article. Or beaucoup de ses titres sont volontairement trompeurs. Ils participent également à la diffusion de fausses informations.
Mais les médias ne sont pas les seuls responsables. Si je vous les listais tous, cette pétition n’en finirait plus.
Les politiciens sont également des auteurs de désinformation, surtout en période électorale. Ils jouent un rôle dangereux dans la création et la diffusion de ces informations.
Ainsi que les célébrités et les influenceurs qui n’hésitent pas à propager de fausses informations afin de convaincre leurs utilisateurs d’acheter certains produits ou de suivre une certaine idéologie.
Avec l’arrivée des intelligences artificielles, nous rencontrons un nouveau problème appelé le “Deepfake”. Il s’agit de l’utilisation de certaines intelligences artificielles pour modifier des vidéos ou des images afin de remplacer un visage et de tromper. Nous pouvons également créer une vidéo de toute pièce, d’une célébrité en reprenant sa voix. Vous pouvez essayer facilement sur Internet le résultat est bluffant !
Je fais donc cette pétition afin d’alerter et surtout de faire prendre conscience de ce danger qui existe actuellement et qui prend de plus en plus d’ampleur.
Il est absolument indispensable que le gouvernement mette en place des mesures pour sensibiliser dans un premiers temps mais également pour prévenir et punir les auteurs de désinformation.
Dans un monde de plus en plus connecté, l'accès à des informations exactes et impartiales est essentiel pour une société démocratique et informée. Or si même les médias nous trompent, comment pouvons nous démêler le vrai du faux !
Il faut absolument :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.