La prolifération de la désinformation est un véritable fléau contre lequel il devient plus qu’urgent de prendre des mesures.
Les médias ont la responsabilité de fournir une information précise, fiable et vérifiée à leurs publics. Les citoyens ont le droit d'accéder à des informations exactes et de qualité pour prendre des décisions éclairées.
Je vois régulièrement des journaux publier des articles et les retirer quelques heures plus tard parce que les informations étaient erronées. C’est inadmissible, car le mal est fait.
Des milliers de personnes auront vu cet article et retenu les informations qu’il contenait.
Les médias doivent prendre conscience du pouvoir immense d’information qu’ils ont sur les citoyens.
Je ne comprends pas qu'il n’y ait pas de mécanismes rigoureux de vérification des faits par tous les médias avant la diffusion des informations.
Il faut mettre en place une procédure et y dédier des équipes formées à cet effet.
De même qu’il est indispensable aujourd’hui de mettre en place des cours à ce sujet dans les écoles. Il faut mettre en place des enseignements de soutien à l'éducation aux médias et à l'information pour développer l'esprit critique et la capacité à identifier les fausses informations.
Dans toutes les filières et pas uniquement dans celles de la communication. Car nous sommes tous confrontés à cela, que l'on soit boulanger, vétérinaire ou restaurateur…
Signez la présente pétition pour promouvoir une information fiable et lutter contre les fake news !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.