Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions médias Pour l’interdiction de la consommation des jeux vidéo de violence, à tout âge !
Pétition

Pour l’interdiction de la consommation des jeux vidéo de violence, à tout âge !

Pour l’interdiction de la consommation des jeux vidéo de violence, à tout âge ! Pétition
12.702 signatures
Encore 7 312 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
La Plume Grise
Destinataire(s) :
Rachida Dati (Ministre de la culture)
La pétition
Préambule

Nous, membres et sympathisants de l’association La Plume Grise, œuvrons pour la transmission intergénérationnelle, la cohésion sociale et le respect de la dignité humaine. Dans un contexte de multiplication des contenus numériques et de banalisation de la violence, nous constatons une diffusion de jeux vidéo dont la thématique centrale est la violence sous différentes formes (physique, psychologique, symbolique).


Notre conviction : cette banalisation de la violence dans l’univers vidéoludique a un impact nocif sur la construction de l’individu, sur le bien-être psychologique, sur les relations sociales et la perception des normes de comportement.


Constats
  1. Exposition à la violence : Les jeux vidéo violents peuvent véhiculer et normaliser des conduites agressives, nuisant particulièrement à la jeunesse mais touchant aussi les adultes.
  2. Risque de dépendance : Certains jeux, par leur forte incitation (systèmes de récompenses, scoring), peuvent amplifier le risque d’addiction.
  3. Fracture intergénérationnelle : Le fossé numérique accentue le manque de vigilance et d’accompagnement familial, laissant la porte ouverte à une consommation précoce et sans régulation de ces contenus violents.
  4. Absence d’encadrement strict : Bien que des classifications (PEGI, ESRB, etc.) existent, elles ne sont pas toujours suivies ou contrôlées, et ne constituent pas une interdiction stricte.

Notre demande

Nous réclamons l’interdiction de la consommation des jeux vidéo de violence, pour tout âge, au niveau national, et l’instauration de sanctions effectives pour les éditeurs et distributeurs qui ne respecteraient pas cette mesure.


Concrètement, nous souhaitons :


  1. Une loi claire et ferme : interdire la vente, la diffusion et la promotion de jeux vidéo à contenu violent.
  2. Une classification revisée et contraignante : rendre illégale toute diffusion publique de contenus où la violence est un ressort central du gameplay, sans dérogation liée à l’âge.
  3. Un contrôle renforcé : instaurer un dispositif de contrôle et de sanction, notamment pour les plateformes de vente en ligne, afin de stopper la disponibilité de tels jeux sur le territoire.
  4. Un accompagnement des familles et des publics vulnérables : mise en place de campagnes de sensibilisation, de modules d’éducation aux médias, d’ateliers intergénérationnels pour expliquer les risques des contenus violents.

Pourquoi cette mesure est cruciale ?
  1. Protection de la santé mentale et de la dignité humaine : La banalisation de la violence nuit à la construction d’un rapport sain à l’autre et favorise l’agressivité latente.
  2. Préserver le lien social : Les contenus violents créent une culture de la confrontation et de la brutalité, contraire à la cohésion sociale pour laquelle La Plume Grise milite.
  3. Responsabiliser l’industrie vidéoludique : Un cadre légal strict est nécessaire pour inciter les éditeurs et distributeurs à développer ou promouvoir des jeux sans violence comme unique ressort.
  4. Soutenir la transmission de valeurs positives : Nous encourageons des loisirs numériques centrés sur la coopération, la créativité, l’éducation, la bienveillance et l’apprentissage, en cohérence avec notre mission intergénérationnelle.

Conclusion et appel

En signant cette pétition, nous affirmons notre refus de la banalisation de la violence dans l’univers vidéoludique. Nous appelons Madame Rachida Dati à prendre les mesures législatives nécessaires pour interdire la consommation de jeux vidéo violents, tous publics confondus, et à soutenir les actions de sensibilisation et d’accompagnement.


Nous, soussignés, demandons fermement la mise en place d’une telle interdiction et l’élaboration de politiques publiques garantissant un environnement numérique sans violence, où les valeurs de respect, de transmission intergénérationnelle et de solidarité priment.

12.702 signatures
Signez avec votre email
Encore 7 312 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
66 commentaires
Daniele - Le 14/02/2025 à 18:21:27
Au lieu de supprimer une chaîne TV comme C8 et par conséquent 400 emplois, l'ARCOM POURRAIT ETRE REELLEMENT UTILE, pour une fois, en faisant supprimer la vente et le téléchargement de tous ces jeux incitant à la violence la plus effrénée. Mais là, évidemment, ces Messieurs-Dames devraient se les bouger !
17 12
Le 14/02/2025 à 13:58:06
Les jeux vidéos existent depuis plus de 20 ans. Mon mari y joue depuis son plus jeune âge et je me suis sseyée aussi. Un bon exutoire si l'on est équilibré dans sa tête. Je ne croirai jamais que les jeux vidéos sont responsables de la violence actuelle. Tout est une question d'éducation.
16 8
Photo profil auteur
Chirstiane - Le 14/02/2025 à 12:32:10
Même si c'est la folie humaine et la drogue les coupables des crimes il faut aussi interdire ces jeux vidéo qui n apportent rien de bon
14 10
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions médias Pour l’interdiction de la consommation des jeux vidéo de violence, à tout âge !