KOH-LANTA : Justice et réhabilitation pour TEHEIURA, le vrai grand Aventurier
Pour la réhabilitation de TEHEIURA, injustement passé d'aventurier légendaire à plus grand tricheur de l'aventure !
Le seul nom de Teheiura a symbolisé durant des années et pour tous l'esprit de Koh-Lanta, et véhiculé une profonde image d'honnêteté.
Il a toujours été un aventurier dans l'âme, ainsi que le rappelle son livre du même titre publié en 2020.
Mais cette image a été ternie dans des circonstances qui amènent encore aujourd'hui à s'interroger. Désormais, il a perdu son sourire légendaire.
Alors qu'une nouvelle saison commence, il demeure pour beaucoup de fans le plus grand aventurier de l'histoire du jeu ; mais désormais rien n'est plus comme avant !
Tout a changé lors de la saison anniversaire des 20 ans : « Koh-Lanta, la légende ».
Teheiura était naturellement convié puisqu'il était lui-même « la légende de Koh-Lanta ! »
Les téléspectateurs, les fidèles de l’émission, étaient des millions à attendre cet événement… La production avait annoncé de l'exceptionnel. Effectivement, il y en a eu, bien au-delà de ce qu'on pouvait attendre !
Même si, comme il l'a reconnu, Teheiura a commis une faute en prenant « à deux reprises le même jour » de la nourriture, comment accepter qu'il ait été le seul à être sanctionné et livré à la vindicte populaire ?
Alors qu'il est apparu, selon les enquêtes des médias, que d'autres candidats ont commis des faits beaucoup plus graves sans avoir encouru la moindre sanction et sans voir, eux, leur identité dévoilée. D'autant plus que pour eux, contrairement à Teheiura, il ne s'agissait pas d'un fait ponctuel, mais d'un vrai système de triche organisé avec plusieurs déplacements effectués pour se nourrir chez l'habitant. Ce que la presse a défini comme un système - qualifié de « véritable rituel » - de « dîners clandestins », avec « des assiettes bien garnies ».
D'épaisses zones d'ombre persistent, induisant un sentiment de malaise chez les fans de Koh-Lanta en général, et de Teheiura en particulier.
En effet, on a du mal à croire qu’un aventurier tel que Teheiura, rompu à ce genre d’aventures (détenteur du record de participations) et qui dans les saisons précédentes enseignait aux autres comment trouver de quoi se nourrir dans un milieu naturel hostile, soit allé de lui-même se compromettre à récupérer un peu de nourriture de cette manière, "simplement parce qu'il avait faim"...
Cela explique mieux l’impression partagée par de nombreux téléspectateurs qui voyaient lors des épreuves certains des mis en cause les survoler sans effort apparent, ce qui leur permettait de remporter des épreuves d’immunité mais aussi de confort, lesquelles leur donnaient l’occasion de manger encore et d’être encore plus avantagés pour gagner sur les suivantes ; tandis que d’autres - qui respectaient les règles - étaient au bord de l’épuisement et voyaient leurs chances de l'emporter fortement réduites.
A. Laroche-Joubert déclarait sur un plateau télé, pour justifier selon elle d'une certaine réussite de cette saison passée, « qu'il y avait des records incroyables qui avaient été battus » ! Mais qu'est-ce que cela signifie et que vaut cet argument et toute autre comparaison alors que l'on venait d'apprendre que certains candidats étaient (bien et régulièrement) nourris, contrairement aux saisons précédentes et contrairement aux autres candidats de l'aventure qui, eux, ont scrupuleusement respecté les règles ?
C'est donc Teheiura qui s'est retrouvé être la principale victime, qui a subi concrètement le plus grand préjudice en voyant sa réputation sacrifiée pour en sauver d’autres, de même sans doute que des « intérêts supérieurs ».
Pourquoi a t-il été le seul à payer ? Alors qu'il a été le seul à reconnaître sa faute pour un écart de conduite bien en deçà de celui d'autres candidats dont la production reconnaissait posséder les noms...
Comment expliquer cette inégalité de traitement ?
Le fait que certains candidats - dont plusieurs parmi les plus emblématiques - aient triché, constitue de leur part une violation caractérisée de leur engagement, du « Code d’Honneur », des règles de loyauté et du règlement intérieur de l'émission.
Au-delà de Teheiura, c'est le lien de confiance qui liait plusieurs générations de Français, et un auditoire qui dépasse les frontières nationales, à une émission fétiche qui a été brutalement rompu.
De l'aveu même de madame Laroche-Joubert, ce programme est suivi par un grand nombre d’enfants et de jeunes ; il est censé véhiculer des valeurs essentielles en particulier en direction du jeune public : sportivité, honnêteté, respect des autres et des règles... Quel message ce qui s'est passé alors envoie-t-il à nos enfants ?
Et quelle injustice ! Celui qui reconnaît sa faute est sanctionné et ceux qui nient et se dérobent ne sont pas inquiétés ?!
C'est ce type d'injustice qui a beaucoup affecté les fidèles de Koh-Lanta et explique sans doute pour une part, aujourd'hui, la désaffection d'une partie du public pour les diffusions de cette nouvelle saison, en même temps qu'une baisse significative d'audience. A ce niveau, la seule présence de Teheiura était gage de succès.
Et pourquoi, contrairement aux autres finales, la direction a t-elle pris la décision de ne pas diffuser celle de cette fameuse saison polémique en direct mais en différé ? A la grande surprise des fidèles de l'émission qui s'interrogeaient sur les causes de ce changement et de cette regrettable absence de transparence. Peut-être pour s'octroyer le contrôle total des déclarations des candidats par rapport à cette affaire...
Pour celui que l'on a fait passer - brutalement et injustement, aux yeux du grand public dont il était l’idole - du statut d’ « aventurier mythique aux valeurs irréprochables» à « plus grand tricheur de l’histoire du jeu »...
Ensemble, demandons la réhabilitation officielle de Teheiura, qui demeure dans l'esprit de la grande majorité des passionnés de Koh-Lanta l'incarnation du vrai grand Aventurier !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.