Nous pouvons lire sur la page de l'encyclopédie Wikipédia consacrée à Léon Blum que ce dernier a été "déporté à Buchenwald". Comme aucune précision ne complète cette phrase, le lecteur est tout naturellement amené à comprendre que Léon Blum a connu le sort commun des déportés au camp de concentration de Buchenwald. Cette suggestion pose problème parce que ce n'est pas le cas.
Léon Blum, en effet, n'a pas été interné dans le camp lui même, mais assigné à résidence dans un chalet situé, certes, à proximité du camp de concentration, mais en dehors du camp. Ses conditions de détention n'avaient rien à voir avec celles des détenus du camp. Il n'était astreint à aucun travail. Libre de son temps, il pouvait écrire, lire, écouter la radio. Il disposait de journaux Allemands et Français, d’une radio. La nourriture qu’on lui servait était saine et suffisante. Il pouvait se promener autour de sa résidence, correspondre avec son fils Robert, sa belle fille Renée, son amante Jeanne Reichenbach, née Levylier, qu’il appelle affectueusement « Janot ». Il reçoit de France des livres qui s'ajoutent à ceux qu’il a emportés avec lui. Ses conditions de détention étaient si acceptables que son amante est venue le rejoindre dès 1943.
Comment expliquer, dans ces conditions, l'affirmation à l'emporte-pièce de Wikipédia? Quel problème cela aurait-il posé d'écrire que Léon Blum avait été assigné à résidence dans un chalet situé à l'extérieur du camp et avait bénéficié de conditions d'existence qui n'avaient rien à voir avec celles des détenus du camp ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.