AccueilPétitionsPétitions médiasLettre ouverte suite au reportage - Supporters, ultras, hooligans : carton rouge à la violence dans le foot - sur TMC
Pétition
Lettre ouverte suite au reportage - Supporters, ultras, hooligans : carton rouge à la violence dans le foot - sur TMC
Pétition
475
signatures
Plus que 25 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Des amateurs et supporters de football
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M.Nonce Paolini, PDG de TF1 et Carole Rousseau, présentatrice de l’émission
La pétition
Mesdames, Messieurs,
C’est suite à la diffusion du reportage « Supporters, ultras, hooligans : carton rouge à la violence dans le foot » dans l’émission « 90 minutes d’enquêtes » sur la chaîne TMC, mardi 25 février, que nous vous écrivons.
Ce documentaire se propose d’étudier les ressorts de la violence existant dans le monde des supportes en France, et de la politique de « tolérance zéro » qui y a répondu.
A l’opposé du devoir de recherche permanente d’objectivité du journalisme, votre reportage adopte une vision subjective et partiale de la situation étudiée. Il dramatise, surévalue l’importance de la violence au sein du football français. Il semble ainsi nécessaire de rappeler que lors de la saison 2010-2011 les forces de l’ordre ont effectué 914 interpellations lors des 780 matchs organisés pour le compte des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et ayant rassemblé un peu plus de 10 millions de personnes (source : Direction Nationale de Lutte contre le Hooliganisme). Cela n’empêche pas le documentaire de parler de violence « omniprésente ». Nous constatons également l’absence de témoignage relativisant la situation catastrophiste que vous vous employez de décrire.
Comment expliquer que vous ne donniez la parole à aucun chercheur, président de club, chargé de la sécurité de club, supporters non violents, personnes pourtant à même de juger de la situation ?
Comment expliquer que votre reportage ne soit qu’une compilation d’images, de violences et de témoignages provocants?
Comment expliquer qu’aucun des problèmes liés à cette politique de tolérance zéro, comme la mise en demeure du Paris-Saint-Germain par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, ne soit évoquée ? Comment expliquer la présence de vidéos venant de Russie ou d’Allemagne, pour illustrer un reportage censé décrire la situation française ?
Comment expliquer la corrélation faite entre les violences dans le football professionnel et celles, pourtant bien différentes, qui émaillent les championnats amateurs (« Une violence qui déteint même sur le football amateur, supporters qui envahissent les terrains, public qui insulte ou pire qui frappe les arbitres ») ?
Une telle prise de position au sein du débat public contrevient au rôle premier du journaliste qui est de trier, d’analyser et de présenter des éléments d’information dans un souci maximal d’objectivité. Il manque de respect au pluralisme de l’information en offrant une vision biaisée de la situation qu’il prétend exposer.
L’intérêt porté à la violence dans le football et à sa réponse politique n’est pourtant pas dénué de sens. Il paraît d’ailleurs nécessaire d’avoir aujourd’hui un débat apaisé sur les réussites mais aussi les échecs et abus, que vous passez sous silence, de la gestion policière du supporterisme en France. Il est malheureusement évident que votre reportage vise à légitimer cette politique comme cela est explicitement exprimé durant la première minute : « Interpellations des supporters les plus violents même à l’étranger, caméras de surveillance, dissolution de groupes radicaux, depuis quatre ans la politique de tolérance zéro a porté ses fruits ».
La diffusion d’un tel reportage va au-delà d’un simple manque à la déontologie journalistique. Dans sa recherche permanente de sensationnalisme, il nuit sciemment à l’image du football. Il manque profondément de respect aux femmes et aux hommes qui se mobilisent autour du sport le plus populaire de France, qui s’activent chaque jour pour promouvoir son caractère festif et convivial.
C’est pourquoi nous souhaitons engager un dialogue avec vous, en responsabilité, pour recueillir vos explications, prévenir ce type de dérives, réparer ce qui peut l’être. Nous informons de cette démarche le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce courrier, et dans l'attente du dialogue indispensable que nous souhaitons engager avec vous, soyez assuré, Mesdames, Messieurs, de notre parfaite considération.
Cordialement,
Des amateurs et supporters de football.
475
signatures
Signez avec votre email
Plus que 25 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Sans grande illusion ... ces émissions traitent exactement de la même façon la délinquance des quartiers populaires, la fraude sociale etc ... tout pour marginaliser une partie des citoyens de ce pays tout en abrutissant la masse qui regarde d'informations biaisées et orientées politiquement. Je signe cette pétition car je passe ma vie à donner des coups dans l'eau et je me dis qu'à la longue les petites eclaboussures feront de grandes vagues.
10
Kévin - Le 12/03/2014 à 18:06:05
Liberté pour les ultras, un ultra n'est pas un hooligan!
10
Maxim - Le 13/03/2014 à 12:19:20
Encore les médias avec pour seul but de faire du fric et de vendre et bien sur en cachant la vérité au grand public car l'importance est de choquer, la recherche du sensationnel. Qui ne le sait pas jQuery17200598845942877233_1394709257186 les médias ne sont jamais impartial et le manque de déontologie journalistique est souvent en vigueur !! Liberté pour les ultras ! Forza Grenoble